Magazine Info Locale

Note sur les horaires du bus de ville de 2011 et les mécontentement 2012...

Par Unevillemaville2
La ville s'est dotée d'un service de bus il y a bientôt 30ans sous l'impulsion de J. Bourdin sénateur- maire d'alors.
Ainsi, en près de 30 ans, vous vous en doutez, le bus a régulièrement subi des mutations tant dans son personnel que dans son parc de véhicule, que dans la gestion de ses horaires qui sont faits pour plaire et arranger le plus grand nombre d'entre nous, etc.
Note sur les horaires du bus de ville de 2011 et les mécontentement 2012...
Il y a eu aussi bon nombre de remaniement des horaires, des stations d'arrêts, etc., en, 30ans.
Il y a eu aussi un ou deux sondages d'effectués auprès des usagers pour avoir leurs avis et doléances sur ceci, cela.
On nous a même demandé de dire nos avis et ressentit sur certains chauffeurs, sorte de manière de faire de la délation gratuite du moins, c’est comme cela que je l’avais ressentis.
Je me suis déjà fait dans quelques articles l’écho sur tous cela.
Mais là, la municipalité utilisatrice (payeur d'un service auprès de son prestataire habituel, la société "Veolia") a donc refait, si je puis dire, une restructuration totale des parcours, des horaires et du personnel.
Déjà, petite nouveauté qui fait déjà discuter dans les chaumières, c'est que nos chauffeurs femmes et hommes devront s'acquitter du port d'un costume (chemise blanche et pantalon noir) bien vite abandonner tant l’idée ne correspondait pas ici à Bernay à l’ambiance qui se vie dans les bus de ville, donc un flop de plus.
Je ne sais pas qui et où les directions des deux groupes ont été cherché cette idée du port d'un costume, mais bon, si ce n'est que ça, cela pourrait encore aller.
Ensuite, il y a une restructuration des horaires qui est entré en vigueur en juin 2011.
Et alors là, c'est tout un programme [rire].
En effet, des stations d'arrêts ont été supprimées quand d'autres ont été créées.
Alors, il y a toujours deux bus en forme de navette in interrompus qui roulent en circuit fermé "Le stade" et "Bourg le compte" avec leurs ultimes jonctions place Paul Dérou [ou place de la poste].
Départ des bus dès 7h00 du matin pour se finir à 19h30 en semaine.
Et 7h00 - 16h30 le samedi.
Donc, si j'en crois ce que je lis [et là j'avoue ne pas y comprendre grand-chose, rire] alors voici un peu ce que cela donne :

1- Boucle Nord.
2- Boucle Sud.

Ensuite, les horaires :

1- Horaire hors vacances et hors samedi :

7h00 - 19h00.

2- Horaires vacances et samedi :

8h30 - 12h30 et 14h00 - 16h30.


Note sur les horaires du bus de ville de 2011 et les mécontentement 2012...
On remarquera aussi qu'auparavant les chauffeurs avaient de régulières pauses et possibilité de faire un changement de circuits et/ou de conducteurs ce qui leurs donnait je crois près de 4 quarts d'heure dans la journée, là, ils n'ont, me semblent-ils, plus que 2 pauses sur la journée.
Je vous avoue ne pas être trop sure de ce que j'avance tant je n'y comprends rien, tellement ces horaires-là semblent encore complètement fou.
Et comme à chaque fois que de nouveaux horaires sont pondus par les deux services on se demande si ceux qui les créaient prennent au moins une fois dans la journée et dans leurs vies les bus de ville.
Si oui il devrait être empreint de plus de cohérence, sinon on comprend mieux le "Joyeux bordel" qui en émane.
Ensuite encore, il y a les arrêts aux stations qui changent quelque peu.
Quelques exemples :
1 - Direction "Bois du cours" il n'y a plus que 4 allé - retours sur la journée [contre un total de 7 en 2010].
2 - La direction de la route d'Orbec elle, elle garde ses 4 allers - retours / jours.
3 - L'arrêt cote st Michel par contre lui est supprimé [moins de 2 personnes/jours y stationnaient].
4 - Le parc d'activités de la couture n'a plus que 4 allers - retours /jours [contre 11 en 2010].
Enfin,
5 - Vers la maison de cure [et l'hôpital] il y a désormais 19 allers - retours /jours [contre 7 en 2010) Etc., etc.
Mais une chose en fait, oui, j'aimerais bien que l'on m'explique qui va prendre près de 19 fois par jour le bus de villes pour aller à la maison de cure ? [rire].
Pour cette fameuse direction je n'y est vue en toute et pour tous que quoi, moins de 5 personnes / jours y aller.
Note sur les horaires du bus de ville de 2011 et les mécontentement 2012...
Ensuite, la route d'Orbec ne sert que pour une unique vielle dame, mais ça persévérance à écrire, téléphoner, interpeller le maire en ville, et enfin à faire jouer le fait que l'un de ses fils est employé à la mairie [rire] elle a donc réussie à garder s'est fameux 4 allers - retours journaliers.
Mais bon, s'il n'y a que cela pour la rendre heureuse du haut de ses 80 printemps et faire qu'elle peut encore sortir et du coup rester en lien sociable et discuter avec des gens, je trouve cela un beau geste citoyen, oui, c'est un bel acte en soit.
Alors ensuite, il y a une grande nouveauté qui va ravir plus d'une mère de famille.
Je veux parler ici des [enfin] allers - retours La poste / Menneval (qui comprend des arrêts à la mairie, au magasin "Lidl" et au magasin de M'sieur "Édouard".
Gageons que ses arrêts-là seront plein jusqu'à la gorge et que nous verrons alors fleurir une foison de poussettes vides d'enfants pour y mettre à leurs places les pleins de courses fait dans c'est lieux la (rire).
Il est ici étonnent ma foi que "L'UCIAL" ne se soit pas questionné plus que cela sur les retombées éventuelles d'une possible perte de clients en centre-ville au détriment des grandes surfaces qui vont alors s'en doute, voire de nouveaux clients à leurs caisses ?
J'aimerais savoir aussi ce qui a pu décider Madame "Françoise Canu" maire de Menneval, qui alors à de nombreuses années refusé que le bus de ville Bernayen passe sur sa commune ?
En sachant que, pour les nombreux usagés habitués de tous ces trajets-là, il va de soi que cela va en faires sourire plus d'un.
Nous allons encore avoir du mal à mémorisé ses nouveaux horaires et nous referons s'en arrêts nos demandes aux chauffeurs styles "Scuzer moi vous aller où ?", "Scuzer moi, pour tel endroit c'est à qu'elle heures ?", etc., etc.
Espérons alors que les chauffeurs (hommes et femmes) sauront garder leurs sang-froid et leurs sympathies habituels, sinon, cela va vite devenir insupportable pour tout le monde.
 
Photographie : "Nouveaux horaires des bus de ville et bus de ville" par le citadin mai 2011 - photos du bus trouver sur "Google" notre ami 2010.
Aucun lien internet pour cet article.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unevillemaville2 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte