Magazine Conso

Faire sécher des fleurs fraiches

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Vous avez peut être envie de faire sécher les fleurs de votre jardin ou celles que vous avez rapportées de vos vacances, c'est possible assez facilement. Il existe trois méthodes de conservation des fleurs : le séchage à l'air, par pression ou à l'aide d' agent de séchage comme la glycérine.

Fleurs-seches

Le séchage à l'air :

C'est sans doute la méthode la plus simple, il suffit simplement d'enlever les feuilles inutiles, de les attacher ensemble avec de la ficelle et de les suspendre à l'envers dans un endroit chaud, sombre, sec et aéré . Le processus peut prendre entre une à deux semaines en fonction de la teneur en humidité de la fleur. Attention ces fleurs seront cassantes et auront perdues leur couleur, mais vous pouvez les teinter facilement avec des peintures e aérosol.

Avec cette méthode vous pouvez faire sécher des statices, hortensias, celosies, gypsophiles, certaines roses, la lavande.....

Par pression :

Le pressurage est un moyen très facile de conserver les fleurs et beaucoup seront familiers avec cette méthode depuis leur enfance avec le traditionnel herbier. Par contre les fleurs seront aplaties et cassantes

Vous les arrangez soigneusement entre plusieurs épaisseurs de papier journal, puis les recouvrez d'un objet lourd pour les presser. Ce processus peut prendre jusqu'à quatre semaines en fonction de la taille des fleurs et leur tissus.

Exemples de fleurs qui peuvent se presser des chrysanthèmes, les roses, violettes, marguerites, muguet, coquelicots, pois de senteur....

Avec de la glycérine

Glycérine est un produit chimique qui conserve fleurs et feuillages en remplaçant la sève par la solution eau et glycérine, ce qui rend l'article conservé souple et durable, les fleurs gardent leur souplesse.

Cette méthode de conservation, un peu plus compliquée est sans doute plus approprié pour le feuillage, mais certaines fleurs comme les hortensias ou gypsophiles produisent de très beaux résultats.

Pour utiliser cette méthode, mélangez deux parties d'eau pour une partie de glycérine et placer la tige de la fleur (encore fraîche) dans le mélange. En utilisant de l'eau chaude vous assurer un meilleur mélange et une accélération du taux d'absorption.

Le temps nécessaire pour achever le processus de conservation varie, mais attendez environ deux à trois semaines avant que cette solution est atteint l'extrémité des feuilles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog