A deux semaines de la sortie de l’iPhone 5, la firme de Cupertino garde toujours le silence sur les caractéristiques du prochain smartphone et chaque bribe d’information qui nous parvient provient de rumeurs ou de rapports non confirmés.
La rumeur s’est effectivement propagée quand Apple a annoncé lors de la Conférence Mondiale des Développeurs (WWDC) l’application qui allait gérer les informations de paiement numériques, Passbook. Apparemment, le soft est loin de constituer la fonctionnalité de système de paiement NFC attendue, mais il pourrait s’agir d’un début.
De plus de récentes photos du site japonais Macotakara semblent également indiquer que la NFC ne devrait pas être présente sur le nouvel iPhone. Hypothèse confirmée par le site Anandtech évoquant le fait que la conception métallique du boitier de l’iPhone 5 serait probablement incompatible avec la présence d’une technologie NFC.
Une puce NFC permet aux utilisateurs d’effectuer des achats en utilisant leurs téléphones mobiles, le transformant en une carte de crédit virtuel mobile. Cette technologie est très populaire au Japon, mais n’a pas rencontré le même succès aux États-Unis. Le fait que les informations de carte de crédit puissent être stockées sur des téléphones, et transférées à distance, constitue l’un des points noirs, en raison du manque de sécurité. C’est la raison principale pour laquelle les américains ont tendance à faire preuve de nervosité en utilisant cette technologie.
De nombreuses rumeurs avaient pourtant indiqué qu’ Apple pourrait potentiellement se servir de l’iPhone 5 pour introduire la NFC dans sa ligne de téléphone portable, afin notamment d’étaler une véritable supériorité technologique. Apple est connu pour ne pas sauter la tête la première dans ce qui ne lui est pas vraiment familier. Plus tôt le mois dernier, Phil Schiller, le chef des ventes d’Apple a déclaré dans un communiqué qu’ Apple ne sera pas en compétition pour être le numéro un dans le système de paiement mobile. Les analystes estiment que, même si le paiement mobile se développe et devrait rapporter un milliard de dollars au cours des prochaines années, il est encore dans sa phase embryonnaire.
Les dirigeants d’Apple auraient plutôt la volonté de «prendre leur temps» dans leur approche de ce nouveau secteur, laissant le champ libre pour la concurrence. Google et d’autres géants de technologie travaillent en effet sur cette piste, en effectuant de nombreux tests sur d’éventuels problèmes imprévus. Apple devrait observer tout cela à distance et si tout se passe bien, proposera son propre système avec un service vraiment sécurisé pour ses millions de titulaires de compte iTunes.
Android de Google, avait déjà introduit la technologie NFC sur certains téléphones. Google Wallet est la nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d’acheter des articles en tenant leur appareil Android sur un terminal Google Wallet, disponible dans certains magasins et centres commerciaux. Tandis que le paiement NFC est l’un des moyens les plus simples pour effectuer des achats, la technologie n’en reste pas moins à ses premiers pas et personne ne sait réellement ce qu’il en adviendra dans le futur.