Magazine Humeur

Une idée géniale pour lutter contre le travail des enfants

Publié le 31 août 2012 par Robindebrousse @robindebrousse

Amis slacktivistes, voici un nouveau moyen de lutter contre le travail des enfants. L’ONG allemande Earthlink a lancé en juillet dernier une extension Google Chrome et Safari pour vous aider à faire le bon choix quand il s’agit de lutter contre le travail des enfants. L’extension aVOID a pour objectif de«censurer» les vêtements et accessoires de marques qui sont sur la liste noire des organismes de lutte contre le travail des enfants.

Il suffit d’installer l’extension aVOID sur votre navigateur Google Chrome ou Safari. La prochaine fois que vous tenterez de faire du shopping en ligne, les produits de marques délinquantes n’apparaitront plus.

J’ai fais le test sur le site d’Amazon en utilisant Google Chrome.

Extension désactivée 

Une idée géniale pour lutter contre le travail des enfants

Extension activée

Une idée géniale pour lutter contre le travail des enfants

Vous remarquerez que les jupes de la marque Guess ont disparus!

L’extension ne fonctionne actuellement que sur les sites d’Asos, Yoox, Amazon, Target, Macys, Zalando, Google Shopping, Frontlineshop et Otto et elle n’est disponible pour le moment que sur Google Chrome et Safari (elle fonctionne mieux sur Chrome). Dépendamment du succès de cette initiative, il se peut que l’extension soit développée pour être supportée par d’autres navigateurs et qu’elle soit compatible avec beaucoup plus de sites web d’achat en ligne.

En attendant, vous pouvez vous référer à la liste noire de l’ONG pour vous aider à faire devenir des shopaholics responsables. Cette liste représente les résultats d’une étude qui a été menée par l’organisme Active Against Child Labour. Le site est en allemand mais sachez que toutes les marques qui ont un carton rouge représentes les marques délinquantes. Selon Active Against Child Labour, les marques Guess, Longchamp, Pimkie (en France), Speedo sont parmi les marques à éviter.

Mon allemand étant un peu rouillé, je n’ai pas pu fouiller le site web d’Action Against Child Labour pour trouver les critères qu’elle a utilisées pour élaborer cette liste. Je n’ai pas non plus d’information sur la méthodologie que l’organisme a utilisée. Qu’à cela ne tienne, il s’agit là d’une super belle initiative.

Pour en savoir plus sur aVOID, je vous invite à regarder la vidéo suivante :

Your voice against child labour. aVOID Plugin. from avoidplugin on Vimeo.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Robindebrousse 190 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines