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Comment mieux gérer votre temps (1/6)

Publié le 30 août 2012 par Jmassias @jmassias

Comment mieux gérer votre temps (1/6)

Dans mon ancien travail de coach, j’ai souvent été confronté à des entrepreneurs qui ne se rendaient pas compte qu’ils passaient une bonne partie de la semaine à « brasser du vent » avec comme particularité d’être perpétuellement débordés.

Si vous vous reconnaissez dans cet exemple, pas de panique ! j’ai moi-même été confronté à ce problème.

Pour reprendre le dessus, je vais vous transmettre quelques règles pratiques à appliquer pour que vous puissiez mieux gérer votre temps.

Nous aborderons les règles pour gagner du temps, la gestion des priorités, pour fixer les vrais objectifs, pour apprendre à déléguer et pour savoir dire NON.

Pour commencer, il faut comprendre quelques règles qui vont vous permettre d’être plus efficaces.

1 – Les principes de Laborit

Dans notre vie courante et par extension dans notre vie professionnelle, nous avons tous tendance à préférer réaliser certaines plutôt que d’autres.

Nous allons faire spontanément :

  • Ce qui nous plaît avant ce qui nous déplaît
  • Ce qui peut se réaliser vite avant ce qui prend du temps
  • Ce qui est facile avant ce qui est difficile
  • Ce qui nous paraît urgent avant ce qui est important
  • Ce que nous savons déjà faire avant ce que nous ne connaissons pas (et donc mérite un apprentissage)
  • Ce qui nous est imposé par d’autres personnes avant ce que nous avons choisi de faire.

En prenant chacune de ces phrases, vous pouvez déjà tirer quelques conséquences sur votre mode de fonctionnement en inversant ces tendances.

2 – La loi de Pareto dite du 80/20

Bien connue des entrepreneurs, la loi de Pareto associée à notre sujet montre que 20% de nos activités vont produire 80% des résultats.

Pour cette loi, la règle est simple, vous devez vous consacrer à votre coeur de métier et éliminer tout ce qui est superflu. La tendance pour tout le monde est de passer plus de temps sur des tâches annexes là où  la concentration doit se porter sur l’essentiel (le développement du coeur de métier).

3 – La loi de Parkinson

Il s’agit de l’un des points les plus important, la notion de dilatation du travail.

Parkinson indique qu’une tâche finit par occuper toute la place qu’on lui laisse.
Prenons un exemple, lorsque vous traitez des documents administratifs régulièrement et de manière répétitive, bien que vous allez de mieux en mieux maîtriser leur construction, le temps imparti à leur traitement va automatiquement augmenter.
C’est l’un des points important qui explique l’importance de régulièrement réadapté les services administratifs d’une entreprise.

Il faut donc impérativement  planifier les tâches à réaliser dans le temps. Une tâche à une heure de début et de fin et vous devez « tenter » de vous tenir. Donnez-vous également des dates limites pour des tâches plus importantes.

4 – La loi d’Illych

Toute personne a une productivité décroissante.
Que ce soit en fonction du nombre d’heures travaillées ou de la difficulté du sujet traité, il n’est pas possible d’être constamment efficace.
Pour pallier à ce problème, il faut alterner les types de tâches pour reprendre son souffle à différents moments de la journée.
Il faut également savoir lutter contre une forme de perfectionnisme qui conduit à un résultat certes souvent bon, mais qui fait perdre l’objectif principal de la tâche (l’efficacité).

Voilà pour cette première partie. Si vous vous reconnaissez dans ce que je viens de vous transmettre, parlez-moi en commentaire de vos expériences.

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