Après la belle qualification de Bordeaux et celle plus poussive de Marseille, les clubs français attendaient d’en savoir un peu plus sur leur futurs adversaires.
Les 3 clubs héritent de groupe homogène, où 3 clubs peuvent prétendre à la qualification, mais sont largement à leur portée.
L’Olympique de Marseille (Groupe C) devra en découdre avec les Turcs de Fererbahçe, les Allemands de M’Gladbach et les Chypriotes de Limasol. Il faudra ne pas perdre à l’extérieur et assurer les matchs à domicile.
Pour Bordeaux (Groupe D), le principale obstacle sera le Newcastle de Ben Arfa et Cabaye. Les anglais sont favoris mais les Girondins peuvent créer la surprise …à condition de ne pas tomber dans le piège du FC Bruges et du Maritimo Funchal.
Enfin, l’Olympique Lyonnais (Groupe I), qui risque de perdre son gardien Hugo Lloris pour Tottenham, devra faire avec l’Athletic Bilbao, finaliste de la dernière édition. Le Sparta Prague et l’Hapoel Shimona ne devrait pas poser trop de problème aux joueurs de Jean-Michel Aulas.
Cette année, la priorité sera de faire bonne figure en Europa League car le football français doit défendre son indice UEFA sous peine de perdre des places en coupe d’Europe et notamment en Champions League. Espérons donc que les 3 clubs engagés joueront cette compétitition avec un peu plus d’entrain que les années passées.
Le tirage au sort complet de l’Europa League :
Groupe A
- Liverpool
- Udinese
- Young Boys Berne
- Anzhi
Groupe B
- Atletico Madrid
- Hapoel Tel-Aviv
- Victoria Plzen
- Coimbra
Groupe C
- Olympique de Marseille
- Fenerbahçe
- Borussia Mönchengladbach
- Limassol
Groupe D
- Girondins de Bordeaux
- FC Bruges
- Newcastle FC
- Maritimo
Groupe E
- Stuttgart
- FC Copenhague
- Steaua Bucarest
- Molde
Groupe F
- PSV Eindhoven
- Naples
- Dnipropetrovsk
- AIK
Groupe G
- Sporting Portugal
- FC Bâle
- Genk
- Videoton
Groupe H
- Inter Milan
- Rubin Kazan
- Partizan Belgrade
- Neftçi
Groupe I
- Olympique Lyonnais
- Athletic Bilbao
- Sparta Prague
- Hapoel Shimona
Groupe J
- Tottenham
- Panathinaïkos
- Lazio Rome
- Maribor
Groupe K
- Bayer Leverkusen
- Metalist Kharkov
- Rosenborg
- Rapid Vienne
Groupe L
- FC Twente
- Hanovre
- Levente
- Helsinborg