Magazine Culture

Retour de la morale dans l’enseignement catholique

Publié le 31 août 2012 par Tchekfou @Vivien_hoch

Lu dans la presse :

« Enseigner la morale chrétienne»… Ça aurait pu être du du Mgr Lefebvre mais c’est du Mgr Moutel ! L’évêque en charge du”Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes” a profité de sa conférence de rentrée, pour annoncer qu’il souhaitait développer cet enseignement, «du plus jeune âge au lycée». Déjà, le 11 juillet, devant la commission sur l’amélioration de la catéchèse catholique, il avait évoqué la chose.

Cet enseignement sera évalué, a-t-il même précisé. Le sujet a été évoqué au détour d’une question sur le retour de l’enseignement du catéchisme obligatoire jusqu’en terminale ; ce qui laisse penser que les catéchistes de cette discipline pourraient se voir confier le sujet… Contrairement au flou de la morale laïque, la morale chrétienne est  simple à appréhender dans son principe, même si l’environnement global a une portée large et universelle.

Après les errements post-conciliaires, on était plutôt sur la bonne vieille morale social-communautaire et certains progressistes ne s’étaient pas embêtés à tenter de donner à cette morale neuneu un petit air troisième millénaire. Ils rêvaient d’une bonne vieille citation creuse à la Maurice Bellet émergeant d’un nuage de poussière de craie dans un coin de tableau noir et d’une austérité kmer-socialisante. Si le bonnet d’âne avait encore cours, et si ces clercs cravatés avaient pu le faire porter aux récalcitrants, bien des catéchistes n’auraient pas eu froid à la tête ces dernières années !

Évidemment, cet article est un fake copié-détourné aux mots près d’un article du Monde sur le retour de la morale laïcarde de Mr Peillon. L’annonce décomplexée du triste Ministre sur l’enseignement de la morale devrait encourager Mgr Moutel, souriant amateur de jeunes, à renforcer la mission directe dans les collèges et lycées catholiques, à commencer par mon diocèse briochin !


Retour à La Une de Logo Paperblog