Une dystopie différente qui séduira les amateurs de Science Fiction et de Mondes Nouveaux.
Titre VO : Under the Never Sky
Traduction : Jean Noël Chatain
Sortie le 13 septembre 2012
Résume de l'éditeur : chez Nathan
Bannie de l'univers protégé de Rêverie, Aria, 17 ans, sait que ses chances de survie à l'extérieur son minces : sur les terres de l'Usine de la Mort, des orages électriques grondent, l'air semble irrespirable et des cannibales rôdent. Mais Aria croise le chemin de Perry, un "Sauvage". Il est sombre, il est hostile, mais il est son seul espoir de rester en vie. Chasseur aux sens sur-développés, très adapté à ce monde du dehors, Perry ne voit en Aria qu'une fille fragile, comme toutes les "Sédentaires". Elle est cependant, peut-être, celle qui pourra l'aider.
Mon avis :
Voici une dystopie qui plaira à tous ceux qui sont amateurs d'univers apocalyptiques complexes. A l'image de toutes les dystopies, on nous présente un monde clos régit par certaines lois et dans lequel la vie semble d'un premier abord idyllique. Ce sont des capsules souterraines, sortes de Dômes habités par ceux que l'on nomme les "Sédentaires". Sous ces Dômes, la vie est douce et facilitée par le Smart Eye, une coque qui, placée sur l'oeil, permet de voyager virtuellement dans des mondes de rêve appelés "Domaines". Sans jamais se déplacer, on y joue, on chante, on fait du sport, des rencontres, tout cela sans bouger. On n'est jamais soumis réellement aux réactions physiques, on ne se touche jamais, on ne se rencontre pas vraiment, on ne se serre même pas la main.
Au-delà de ces capsules c'est le Monde Extérieur, un monde réel peuplé par des êtres surnommés les Etrangers. Ici la vie est dure et les Peuples se regroupent en Clans pour essayer de survivre à l'Ether qui les menace. L'Ether a envahi le ciel et agresse les populations et la terre de ses orages électriques malfaisants brûlant tout sur leur passage et semant la désolation et la maladie.
L'histoire qui se déroule dans cet univers est racontée en alternance du point de vue de Perry et d'Aria. C'est un style de narration que j'aprécie tout particulièrement car il nous permet un vrai ressenti de chacun des personnages. Ceux-ci sont très complexes et appartiennent à deux mondes opposés. Bannie de sa Capsule après avoir transgressé les lois, Aria va devoir survivre à l'Extérieur avec pour seule compagnie, celle de Perry, un Etranger qu'elle surnomme le Sauvage. Malgré leurs différences, ils vont devoir s'entraider et survivre dans ce milieu où tout est danger. Mais rien ne les détournera du but qu'ils se sont fixés.
La façon dont l'auteure nous révèle la personnalité de nos deux héros est progressive: ils vont eux-mêmes se découvrir l'un à travers l'autre. Le rapprochement d'Aria et Perry n'est pas évident et ils vont se heurter à tous leurs préjugés et se battre contre les idées préconçues pour pouvoir s'accepter et avancer dans leur relation. Perry le Sauvage, avec son don de Supra et ses perceptions sensorielles très développées est physiquement très fort. Il possède également un esprit combattif et il n'a que faire de la sensible Aria qu'il trouve d'un premier abord trop fragile, encombrante et totalement incapable de se débrouiller dans le milieu hostile dans lequel ils évoluent. Aria quant à elle, a toujours été surprotégée, presque aseptisée, elle ne supporte pas les manières rustres de cet être repoussant et sale, à peine humain, auquel elle est obligée de faire confiance pour mener à bien sa mission.
Avec ses héros attachants et son atmosphère sombre, cette dystopie, très proche d'un classique de Science Fiction, m'a totalement séduite. De belles valeurs y sont exaltées telles que le courage, l'amitié et la différence. Excellent choix des Editions Nathan après Divergent, ce roman est une belle trouvaille. Je mets toutefois en garde les plus impatients, car une bonne centaine de pages sera nécessaire afin de pouvoir commencer à maîtriser l'environnement où se déroule cette histoire. Les informations sont données au compte-gouttes et le début un peu confus du roman pourra paraître un peu indigeste pour certains.
La suite de cette trilogie devrait sortir courant 2013 et le titre VF sera EVER DARK.
Je vous laisse découvrir le book-trailer qui donne une image assez fidèle de l'atmosphère du livre.
Merci à Nathan et à Samia pour cette lecture en avant-première.