Le CCAS d'Ampus avait organisé une sortie pour les séniors le 30 août 2012 dont le thème était " Sur les pas de Marcel Pagnol" 1895-1974 (site officiel à consulter) le matin , puis la grotte de Marie-Madeleine à la Sainte-Baume et pour terminer par la glacière de Pivaut toujours dans le massif de la Sainte-Baume. Beau programme , n'est-ce pas ? Il fut fait dans son intégralité et...sous une pluie fine et persistante!Vous pourrez voir des photos originales !
M.Gérard Rocchia fut notre guide toute la journée, un guide aimable et érudit qui nous apprit tout sur Marcel Pagnol, écrivain et cinéaste de premier ordre. Nous avons vu "La Treille" où le petit Marcel passait des vacances bucoliques en famille,où il jouait avec son ami Lily dont nous avons vu la tombe non loin de cette de Marcel. Nous avons vu l'endroit où ont été tournés les trois films de Pagnol : "Jofroi-1933", film important bien que méconnu , "Cigalon-1935" et "Manon des sources-1952" avec une petite fontaine de l'époque .Nous n'avons pas manqué le "Château de ma mère" devenu propriété de la ville de Marseille et dénommé maintenant Château de la Busine.
Citons les souvenirs d'enfance que la plupart connaissent:
La gloire de mon père - 1957
Le château de ma mère - 1957
Le temps des secrets - 1959
Et son théâtre qui nous enchante toujours :
Topaze - 1926
Marius - 1929
Fanny - 1931
César - 1946
"Le cinéma et moi sommes nés le même jour, au même endroit..." Marcel Pagnol
Jofroi - 1933
Merlusse - 1935
Regain 1937
La femme du boulanger - 1938....Consultez le site officiel pour avoir les oeuvres complètes de M.Pagnol
Après un bon repas pris à Gémenos , départ pour le massif de la Sainte-Baume aux 3/4 dans le Var et 1/4 dans les Bouches du Rhône. La route est tortueuse et dangereuse mais nous avons un bon chauffeur. La forêt est magnifique et le site religieux impressionnant.
Nous voilà sur la commune de Mazaugues qui pratiquait autrefois l'industrie de la glace pour les villes de Marseille et Toulon. Nous visitons la glacière de Pivaut impressionnante par ses dimensions.
C'était une belle sortie ; c'est dommage que bon nombre de seniors aient boudé l'excursion, très bien préparée par Yvette Bonnifay . Je propose une idée toute simple : que les places disponibles soient offertes à des ados. Les ados d'Ampus n'ont rien "à se mettre sous la dent" , peut-être seraient-ils satisfaits d'une invitation à une sortie. Le mélange jeunes-anciens se fait de plus en plus. Pourquoi pas à Ampus ? Pour ma part je serai ravie d'une prochaine sortie "mixte".