Magazine Livres

Les voies de l'ombre, tome 2 : Stigmate

Par Homelaet

Stigmate
Les Voies de l'ombre, tome 2 

stigmate
Résumé : Quand les victimes d'un monstre fascinant et obscène se lancent sur les traces du prédateur qui a dévasté leur vie, elles ignorent qu'elles n'auront pour seules issues que la fuite, la mort ou... les voies de l'ombre.

"J'ai de l'amour pour mes chiens d'attaque. Certains il a fallu les tabasser, d'autres pas. Il n'y a pas de règles. C'est ça l'extraordinaire chimie de la nature humaine. C'est passionnant. Approche-toi ami voyeur. Et n'aie pas honte de ton vice. Viens pénétrer le monde d'un artiste du crime. Il est temps que je me présente et que j'offre ma réflexion à la multitude.

Kurtz." 

Extrait : "Copernic, Freud, Einstein, Hawking et moi.
Sans oublier Joseph Conrad bien sûr.
Conrad et moi.
Conrad et Kurtz. Kurtz et Conrad.
Kurtz.
Les visionnaires, les révolutionnaires, les incontournables.
Il en aura fallu du talent à l'espèce humaine pour converger vers nous, nous autres les modeleurs d'univers.
Du talent et du temps. De la pugnacité et une telle part de chance ! Qu'autant d'individus sans importance aient pu accoucher de si brillants cerveaux me laisse perplexe. Il y a un facteur non maîtrisable dans tout ça et c'est justement ce petit rien qui fait la beauté de l'ensemble. C'est pour cette raison que nous ne serons jamais programmables, remplaçables.
Le temps est venu de me présenter, d'offrir ma réflexion à la multitude.
Il ne faut surtout pas que le lien s'efface. Ne pas laisser à la presse le seul vecteur du témoignage. Ne pas laisser la gangrène des pisse-petit et des mesquins venir entacher mon oeuvre? Ne pas abandonner à la grande putain de ce siècle le pouvoir de me pervertir.
C'est donc à moi que revient la charge de témoigner pour moi-même.
Qui d'autre que le créateur peut au mieux parler de sa création ? Qui ?
De la amnière la plus précise ? La plus aboutie, la plus authentique ?
Moi.
[...]
Le monde selon Kurtz." 

L'avis de Dazboness : Les victimes du dresseur fou sont à sa recherche et comptent bien lui faire rendre gorge. Mais les poursuivants de Kurtz ne sont pas tous d'anciens "chiens". Et pendant sa traque quelques uns de ses anciens captifs meurent dans d'étranges circonstances... sans parler du commissaire qui avait libéré ces captifs : son sort est loin d'être des plus enviables. 

Notre duo d'auteurs entraine donc le lecteur dans la suite des voies de l'ombre, la recherche, la traque, la survie, la mise à mort.

Kurtz, ses "chiens", la police, les politiciens, la mafia... au final on cherche qui poursuit qui, pour quelles raisons, et qui se laisse manipuler par les autres.

Un jeu d'échec mortel où chacun poursuit un but bien défini : que ce soit la mort, la délivrance, le pardon, le pouvoir, la compagnie d'un fidèle lieutenant. Car tout au long du roman, les destins et les désirs, les folies mêmes, des différents acteurs amène à repenser continuellement les rapports qu'ils entretiennent, de la confiance à la haine en passant par la soumission ou la rédemption.

Des destins brisés pour la plupart, et ce à plus d'un titre. Car les voies de l'ombre, les carnets de Kurtz, les pensées intimes de ce fou dangereux et de ceux dont il a réécrit l'esprit. Ces voies sont de celles que nul n'emprunte autrement que contraint et forcé, ou bordé de folie sanguinaire.

Auteur : Jérôme Camut & Nathalie Hug
Editeur : Le Livre de Poche
Prix : 7,50€
Nombre de pages : 594

Sommaire des livres critiqués


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Homelaet 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine