Si vous êtes débordée par une liste interminable de choses à faire pour cette rentrée ou si vous êtes victime de procrastination (procasQuoi ?), cet article est pour vous.
La procrastination est un mot à coucher dehors pour définir une tendance à remettre au lendemain.
Anciennement profession libérale, j’étais la championne des listes : faire ceci, faire cela, urgent, urgentissime, super urgentissime…
Lassée d’avoir une tension à 14 et la bave aux lèvres un jour sur deux, je me suis tournée vers les techniques de productivité et j’ai découvert une petite merveille qui allait changer ma vie professionnelle et rendre plus sereine ma vie personnelle : la matrice d’Eisenhower.
Inventée en 1944 par ce général qui devint président des Etats-Unis, cette technique peut être très poussée, je vous expose ici une version light, adaptée au quotidien.
Le principe est simple, il s’agit de classer dans 4 catégories les tâches à effectuer, le plus difficile étant de les hiérarchiser :
• Important/urgent
• Important/pas urgent
• Pas important/urgent
• Pas important/pas urgent

Exemples :
• Important/urgent
Payer facture électricité – Régler la cantine – Faire le contrôle technique…
• Important/pas urgent
Faire visite de contrôle chez le dentiste - Vermifuger le chat…
• Pas important/urgent
Faire devis assurance maison avant renouvellement tacite - Rempoter la plante qui trépasse…
• Pas important/pas urgent
Classer les DVD - Recoudre bouton pantalon – Appeler Tati pour savoir si son poisson rouge va mieux…
Télécharger une matrice vierge
(format.doc)
Vous pouvez utiliser cette matrice à la maison ou au travail, mais en ce qui me concerne si au boulot je l’ai toujours sous les yeux, à la maison c’est le contraire, je ne l’affiche pas sur le frigo justement ne pas l’avoir constamment sous le nez et me stresser en me disant : il me reste encore ça et ça à faire !!!
S’organiser d’accord mais il faut savoir aussi savoir se déconnecter.
Pour les enragées de l’optimisation, vous pouvez également mixer cette matrice avec la liste TeuxDeux (blog Sunshine of Mine).
Voilà, vous êtes désormais la reine de l’organisation et de l’efficacité !
Bonne rentrée à toutes
