Magazine Poésie

Maître Eckhart

Par Unpeudetao

 » Jamais Dieu ne se révèle à l’âme à moins.. qu’elle n’amène son mari, c’est-à-dire son vouloir libre tout entier.  »

 » que nous ne puissions forcer Dieu à faire ce que nous voulons, cela vient de ce qu’il nous manque deux choses : l’humilité du fond du coeur et un puissant désir. Je dis cela sur mon corps : Dieu peut faire toutes choses par sa puissance divine, mais l’homme qui a ces deux choses en lui, il ne peut pas ne pas l’exaucer. C’est pourquoi ne vous occupez pas de petites choses, car vous n’êtes créés pour rien de petit : car l’honneur du monde n’est qu’un accident de la vérité et un égarement pour la béatitude.  »

 » tout ce que Notre Seigneur fit jamais, il ne le fit pour rien d’autre que pour être avec nous et pour que nous devenions un avec lui.  »

 » celui qui fait une bonne oeuvre et qui ne la fait pas purement de par Dieu, et qui a dans cette oeuvre une autre intention que Dieu, il piétine l’honneur de Dieu. Car toutes les bonnes oeuvres sont de Dieu. Quand l’homme qui accomplit une bonne oeuvre a dans son intention autre chose que Dieu, c’est à cela qu’il donne l’honneur de l’oeuvre et il vole à Dieu son honneur et toutes ces oeuvres sont stériles et inutiles.  »

 » celui qui est chez lui en tout lieu est digne de Dieu, et celui qui demeure un en tout temps, pour lui Dieu est présent, et dans celui en qui toutes les créatures se sont tues, Dieu enfante son Fils unique.  »

 » par rien la grâce ne vient si ce n’est avec le Saint-Esprit. Elle porte le Saint-Esprit sur son dos. La grâce n’est pas chose qui demeure, elle est toute en un devenir. Elle ne peut fluer que du coeur de Dieu, sans aucun intermédiaire. La grâce ne fait que restituer l’image (de l’âme) et la porter en Dieu. Dieu et le fond de l’âme et la grâce ont leur appartenance dans l’un.  »

*****************************************************
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine