J’aime bien arriver chez mon libraire préféré et tomber sur des manga que je ne connais pas du tout. A nous deux, Paris ! m’a tout de suite attitré avec sa couverture si singulière et son résumé qui a attisé ma curiosité. Ce n’est pas tous les jours que des manga autobiographique sont édités en France et A nous deux, Paris ! porte un regard inattendu sur cet auteur japonais qui a vecu en France en 2005.
L’histoire
Quand un jeune Japonais découvre dans ses pérégrinations humoristiques et ironiques les travers de la vie parisienne. Il scrute et déchiffre en images notre quotidien dans ses moindres détails, et apprend à ses risques et périls les charmes de la France que nous découvrons dans ce livre comme dans un miroir.
Mon Avis
Jean Paul Nishi, de son vrai nom Taku Nishimura, (son prénom francisé est utilisé principalement au Japon) a tout d’abord publié ses petites histoires dans une magazine de manga feminin (Office You) pour en faire ensuite un manga relié sous le nom de Paris no mayoikata, Paris aishiteruze. Il est d’ailleurs dommage que pour sa parution française le sens de lecture japonais n’est pas été gardé, mais bon je chipote car A nous deux, Paris ! est tout simplement génial.
Il est difficile de résumer ce one-shot tant les situations sont variées et ne durent le temps que d’une ou deux pages parfois. Le mangaka sait en tout cas nous fait rire, en partageant ses angoisses et ses comparaisons de ce qu’il voit à Paris et ce qu’il a vu au Japon. Côté dessin, ne vous attendez pas à quelque chose de beau, ici le graphisme est simple mais efficace et sert à merveille le ton humoristique employé par le mangaka. Si vous avez envie de passer un agréable moment sans prise de tête A nous deux, Paris ! est un régal où tout le monde s’y retrouvera (et pas uniquement les parisiens et les japonais). De plus l’auteur ayant réalisé plusieurs séjours en France depuis, un nouveau titre sortira cette année sous le nom de « Gare à toi, Paris !« .