Magazine Basketball

Gentleman Thunder !

Publié le 01 septembre 2012 par Insidebasket @insidebasket
Gentleman Thunder !
Plusieurs joueurs du Thunder sont engagés dans des missions humanitaires, dernièrement Thabo Sefolosha, Serge Ibaka, Nick Collison et Cole Aldrich se sont rendus en Afrique du Sud (Johannesburg) dans le cadre de la dixième édition de Basketball Without Borders in Africa.
Le Thunder est investi dans ce type de projet depuis 2008 et représente l'une des franchises les plus concernées par les actions sociales et solidaires puisqu'elle figure parmi le top 5 des équipes investies dans ce champ sur les trois dernières saisons. Sefolosha est né en Suisse mais son père est Sud-Africain donc il connaissait déjà l’Afrique du Sud. Collison  lui était déjà venu en Afrique (Kenya) dans le cadre du même programme en 2008.
Ibaka et Aldrich découvraient quant à eux l'Afrique du Sud. C'est dans une excellente ambiance que les quatre membres du Thunder ont décidé d'entreprendre cette démarche comme le souligne Sefolosha :
"Nous en avions parlé durant l'année. Ceci avait du sens pour tout le monde et tout le monde était excité à l'idée de le faire." déclare Sefolosha avant d'ajouter avec humour "Mais pour être honnête, Cole, je ne sais vraiment pas ce qu'il fait là."
Collison, quant à lui, est revenu sur son expérience à travers un blog sur NBA.com :
"J'ai l'opportunité de voyager et de découvrir le monde tout en faisant de bonnes actions pour beaucoup d'enfants, je me suis dit qu'il n'y avait pas à réfléchir... c'est quelque chose que vous ne voulez pas manquer. Les gens ici vivent de façon complètement différente que la plupart des gens de notre pays. Mon expérience en 2008, ce fut réellement une source d'inspiration de voir comment ils vivent, et de voir qu'ils peuvent être heureux et faire des choses avec leurs familles malgré les conditions de vie difficiles. C'est en partie pour ça que je souhaitais y aller. Je voulais faire quelque chose de positif pour d'autres personnes."
Cette expérience au Kenya en 2008 a visiblement marqué Collison et il se remémore régulièrement son séjour en Afrique. C'est notamment pour cette raison qu'il a souhaité revenir sur le continent africain cette année :
"Là où j'ai grandi et ce que j'ai toujours appris au sujet des gens de cette partie du monde étaient des informations vagues concernant les difficultés qu'ils rencontrent, au sujet des temps difficiles qu'ils endurent, de ces enfants qui meurent à cause de maladies évitables et toutes ces choses là. Vous entendez toujours parler de ça, mais ces informations sont toujours imprécises. Être en mesure de constater par moi-même, je pense que c'est vraiment la raison qui m'a amené à participer à ce programme. Cela rend les choses réelles. Être capable de voir quelqu'un les yeux dans les yeux, de constater ses conditions, c'est une expérience incroyable."
Ibaka de son côté est Africain, natif du Congo l'intérieur du Thunder espère que le succès qu'il rencontre actuellement sera communicatif aux gens qu'il a rencontré à Johannesburg ou encore aux Congolais de façon plus large :
"Il savent qui je suis maintenant, pour moi le fait de revenir leur montrera que tout est possible."
Si seulement Ibaka disait vrai... 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines