Magazine Bons plans

Maman solo

Publié le 01 septembre 2012 par Mamamiiia
Ma vie a été chamboulée.  De mère d'une petite famille nucléaire, je suis devenue maman solo en l'espace de quelques semaines.  Je fait maintenant partie de l'autre 50% des familles.  
Ce n'est pas ce que j'avais souhaité ou imaginé.  On n'imagine jamais ça.  Et puis un jour, on se retrouve devant l'inévitable sans vraiment vouloir l'admettre.  On retient son souffle et puis la vie nous pousse là où on ne pensait jamais se retrouver.  On voit sa vie défiler sous ses propres yeux en ayant l'impression de regarder la vie d'une autre.   Pourtant, personne n'est à l'abri d'une séparation.  Et, il n'y a pas de bon et de méchant dans cette histoire. Il n'y a que deux parents qui ont choisi de vivre séparément pour des raisons qui leur appartiennent.
Comme la plupart des adultes, j'ai déjà vécu des ruptures dans ma vie et les réflexes de survie sont encore à portée de main. Certes, les vieilles blessures ressortent au passage, mais de manière générale, avec un peu d'aide, avec la famille et les bons amis, on trouve les ressources pour s'en sortir.   Le plus difficile n'est pas de le vivre en tant qu'adulte...
L'insupportable, en fait, c'est de faire vivre ça aux enfants. Malgré même un climat de bonne entente et une transition délicatement planifiée, c'est leur première rupture à eux. La vie qu'ils connaissent depuis le berceau se transforme indépendamment de leur volonté.  Ils doivent s'habituer à de nouveaux repères, une nouvelle routine, une nouvelle configuration relationnelle avec papa et maman.  Et au-delà de ces ajustements, ils doivent surtout apprendre à accepter un changement beaucoup plus grand qu'eux :  leur famille a éclaté et ils ne peuvent rien faire pour changer cette réalité. On dit que les enfants sont très résilients, mais ça ne se fait pas tout seul.  Il faut les aider.
Si vous vous demandiez pourquoi j'avais déserté mon blogue depuis quelques temps, vous le savez maintenant.  En ce début de septembre,  toutes mes énergies sont à réinventer ma vie et celle des enfants.

Mamamiiia! - L'état de la mère ou la mère dans tous ses états http://www.mamamiiia.com

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mamamiiia 1795 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte