Magazine Afrique

Les Lions de la Teranga et la CAN 2013

Publié le 02 septembre 2012 par Dioufaleyna

Les Lions de la Teranga  et la CAN 2013

Je vais vous parler d’un sujet qui me passionne : le FOOT

Mouahahahah si tu me connais IRL (In Real Life pour les incultes) tu sais que je te baratine là car je suis allergique à cette chose, pardon ce sport.

Mais devant la passion que suscite ce sport au Sénégal  (et ailleurs), je ne peux que m’interroger, m’étonner et essayer de découvrir le lien qui existe entre le peuple Sénégalais et son équipe.

Ma rencontre avec le foot Sénégalais s’est faite il y a une bonne dizaine d’année avec le super but de Papa Bouba Diop !!J’avais dansé le Sabar devant mon poste de TV, bon ok ce n’est pas vrai mais j’étais super contente que le Sénégal gagne à l’époque.

Depuis que je suis installée au Sénégal, j’hallucine à quel point le pays « ralenti » à chaque match de son équipe. Pour la précédente CAN c’est comme si tout le pays avait suspendu son activité, pas un chat dans les rues.Tout le monde était vissé sur son canapé ou sur la chaise du boutiquier du coin entrain de suivre attentivement chaque match, au moindre but marqué la rue s’enflammait, les gens criaient, tu les entendais même sauter de joie dans leur appart en dessous de chez toi.Quand l’adversaire marquait, on entendait un bruit sourd de mécontentement et quelques insultes pour l’entraîneur émanant des quatres coins de Ouakam !

Pour le dernier tour des qualifs  de la CAN 2013, les Lions de la Teranga affronteront les Eléphants de la Côte d’Ivoire. Avoue quand même qu’un Lion çà a plus de classe qu’un éléphant (sans vouloir vexer  nos amis Ivoiriens !!)

Mais au fait pourquoi un lion ?

Là j’ai googelisé car à vrai dire je n’en savais rien.

C’est l’animal  symbolique du pouvoir, avant la présence française le Roi était un Roi-Lion-Soleil-Dieu.
(source le site du gouvernement Sénégalais)

Aucun autre animal ne pourrait mieux représenter le Sénégal, le Roi des animaux, symbole de courage et de loyauté.

Le 8 septembre prochain 11 Lions joueront sous les couleurs du drapeau sénégalais, drapeau emprunt d’une significative très forte .Je pourrais te conter toute l’histoire de ce drapeau mais wikipédia est là et ce ne serait pas intéressant d’en faire un copié collé. Je vais seulement te parler de l’étoile qui se trouve au milieu du drapeau, étoile à 5 branches signifiant l’ouverture du Sénégal aux 5 continents. Une étoile de couleur verte, couleur de l’espoir de cette nation, l’espoir du peuple sénégalais… un peuple, un but, une foi…

Je m’éloigne un peu du  sujet me diriez vous et je vous répondrais  que non car certes le foot est un sport  et en tant que femme n’aimant pas ce sport, il serait facile pour moi de trouver çà ridicule ce déchainement de passion pour 22 types en short courant derrière un ballon.Mais en voyant tout un peuple , une nation, des milliers de sénégalais au cœur de Lion  derrière son équipe je ne peux que m’incliner et qui sait je serais peut être emportée par la fièvre des Lions de la Teranga  et je vibrerais derrière mon poste de TV!!

L’hymne Sénégalais écrit par Senghor dit : « Le lion rouge a rugi. Le dompteur de la brousse ».

Alors allons dompter les éléphants.

Rendez-vous donc le 8 septembre

Ps : Senghor écrivait également  dans son hymne « le Bantou est un frère et l’Arabe et le Blanc »
Senghor avait tout compris ! Il est facile pour moi  d’être donneuse de leçons, vous allez dire que ces blancs là on toujours leur mot à dire. Non ce n’est pas le but, je pense juste que moi Aleyna , française, 30 ans , maman de trois enfants , je ne suis pas responsable de la colonisation , de l’esclavage ou encore de la façon dont on traite les étrangers en France. Non moi Aleyna , 30 ans , Française , amoureuse du Sénégal , maman de trois enfants , fils de cette nation, je ne désire que sa prospérité et j’ai l’utopie que ma modeste contribution puisse faire évoluer les mentalités ( ne serait-ce que d’une personne )

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dioufaleyna 4244 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine