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Les comparateurs et cyber vendeurs investissent la sphère du e-commerce

Publié le 26 mars 2008 par Frédéric Denel

Nul besoin d’être un visionnaire pour anticiper sur l’évolution fulgurante que va encore connaître le e-commerce dans les prochaines années. En effet, totalement en phase avec les nouveaux usages et modes de consommation actuels, le e-commerce B2C mais également B2B n’en finit plus de franchir de nouveaux records et de grignoter des parts de marché aux autres canaux plus traditionnels. Au-delà de ce premier constat, l’on constate également une profonde mutation des professionnels du e-commerce, qui, à grand renfort de technologies et d’investissements, tendent à faire évoluer leur plate-forme dans un souci de différenciation vis-à-vis de la concurrence mais surtout de qualité de service auprès de leurs clients.

En effet, proposer un catalogue électronique répertoriant plusieurs milliers de produits est une bonne chose mais aiguiller l’internaute dans sa sélection en est une autre. La dimension de service prend alors tout son sens et vient s’imposer comme une donnée incontournable synonyme d’attrait et surtout de fidélisation client ! En effet, véritable sésame synonyme de rentabilité pour les professionnels du e-commerce, la fidélisation de nouveaux internautes est un moteur essentiel de leur croissance (on notera d’ailleurs que la notion de prescription est une donnée majeure dans le monde du Web).

L’on comprend donc parfaitement qu’une simple bataille sur le prix ne suffit pas. Autre élément, contrairement à une vente sur un point de vente où l’on peut obtenir des informations sur un produit auprès d’un vendeur, la vente sur Internet a longtemps été « dépourvue de cette notion de service ».  Conscients de ces éléments, les professionnels du e-business se sont alors tournés vers la technologie pour répondre à cette problématique bloquante. Plusieurs initiatives portées par de grands noms de la VPC et de la distribution commencent ainsi à voir le jour et à donner des résultats intéressants. Au-delà des traditionnels moteurs de recherche, plus adaptés à la recherche d’information en entreprise qu’à une sélection de produits à valeur ajoutée, les notions de comparateurs dynamiques et de cyber vendeurs semblent s’imposer comme les nouveaux guides conseils des internautes.

Dans ce contexte, plutôt que de proposer une simple liste de produits avoisinant approximativement les critères souhaités par l’internaute, les outils de comparaisons ont pour objectifs d’intégrer finement les souhaits des internautes et de leur permettre d’accéder en un minimum de clics aux produits les plus adaptés à leurs souhaits. La notion d’accompagnement semble alors occuper une place de choix dans la réflexion des DSI. Pour ce faire, les comparateurs doivent à la fois parfaitement s’intégrer au sein des architectures e-commerce complexes (catalogues électroniques, bases de données hétérogènes…) et pouvoir s’adapter aux orientations marketing définies par les professionnels de la vente en ligne.

Très orientées Web 2.0, ces technologies non intrusives jouent alors le rôle de conseillers virtuels et permettent d’offrir des prestations d’aide au choix des sites e-commerce. En plus, les services proposés par ces nouveaux outils représentent un élément de compétitivité stratégique et différenciateur. Il convient également de noter que la dimension ergonomique est un élément important de ces nouveaux outils. Ainsi, pour coller au plus près de la réalité, les comparateurs s’habillent désormais de nouveaux formats. De comparateurs statiques nous voyons aujourd’hui apparaître des comparateurs dynamiques intégrant par exemple le format vidéo. Un vendeur se matérialise donc pour accompagner l’internaute dans son choix !

Un point intéressant dans cette évolution des pratiques des e-commerçants tient à l’approche intuitive et  opérationnelle des outils mis à la disposition de leurs clients. En effet, derrière des interfaces conviviales et faciles d’accès pour tout type d’internaute (confirmé ou novice) se cachent des technologies de pointe dont le seul objectif est de transformer le visiteur en acheteur fidèle et prescripteur.

Les comparateurs dynamique et les solutions de vente assistée (Guided Selling Solution) occupent donc une place grandissante dans le modèle de développement des professionnels du e-business et devraient largement s’imposer dans l’industrie B2B mais également bouleverser la donne des services B2C qui connaît depuis quelques années une forte poussée.


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