Magazine

Collectif Iduun

Publié le 02 septembre 2012 par Mainsdoeuvres
En résidence croisée théâtre et création numérique
Depuis septembre 2012
Leur travail est toujours une invitation au voyage, une exploration permanente du champ numérique emprunt de poésie, de théâtre, de danse et de cinéma, oscillant constamment entre art performatif, installation et spectacle vivant. Hybride. Comme les 4 créateurs qui forment l'étrange énergie de ce collectif depuis 2007...
Collectif Iduun

Le collectif

Réalisateur, bricoleur, explorateur, Barthélemy Antoine-Loeff, de son vrai nom Bart, laisse parler les images qu'il considère comme un point de départ naturel pour explorer de nouvelles formes narratives à la fois complexes, interactives, libres de toutes contraintes, scéniques voire performatives. Ses multiples collaborations (Chkrrr, Prix Paris Jeunes Talents 2007, Astrée X de Gildas Loupiac...) comme ses travaux personnels (Exil...) ont été joués dans de nombreux lieux et festivals.

Collectif Iduun

Philippe Chaurand (Anome) se passionne pour le graphisme et l'animation depuis sa plus tendre enfance. En 2004, il découvre la vidéo ‘live' et commence à travailler avec des musiciens aussi bien rock qu'électronique, essayant de faire partager ses univers mêlant fantaisie et ressenti personnel. En 2011, il créé Millumin, un outil informatique puissant dédié à la scène permettant d'intégrer facilement de la vidéo et des interactions sur scène.

Collectif Iduun

Ancienne danseuse, Alexandra Petracchi est illustratrice et graphiste freelance. Ses nombreux voyages dans l'imaginaire l'ont amenée à travailler dans l'édition jeunesse en tant qu'illustratrice ou directrice artistique de projets ludo- éducatifs. Quand elle ne voyage pas, elle vole d'animations flash en affiches et autres identités visuelles, le plus souvent pour le secteur culturel. Et quand finalement elle se pose, c'est pour nous raconter sa vie magique peuplée d'étranges créatures, en dessins.

Collectif Iduun

Charles Dubois est ingénieur du son pour la télévision et le cinéma. Son travail de création sonore pour les dessins animés l'a naturellement amené à collaborer aux projets d'iduun, en créant des univers sonores pour les installations interactives ou en recréant des ambiances singulières pour les spectacles d'iduun.

Créations

Kadâmbini • création 2010
Kadâmbini, moustache en guidon et lunettes d'aviateur vissées sur la tête, est prêt à entreprendre le voyage le plus improbable de sa vie : un voyage poétique, peuplé de non-sens, d'absurde et de manipulations, constitué de boucles, de lumières et de situations renversées. Ce spectacle audio et vidéo (mapping, manipulation d'objets, d'images et de sons, trucages...) est une rencontre des arts de la scène et des technologies numériques, inspiré par l'univers poétique de Lewis Caroll, Homère, Saint Exupéry et Terry Gilliam. Préparez-vous pour un voyage onirique !

Kadâmbini - Teaser Live from Iduun on Vimeo.

Le collectif Iduun entre en résidence à Mains d'Œuvres en septembre 2012 pour préparer sa prochaine création.

Collectif Iduun

Collectif Iduun

© Iduun


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11216 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte