Magazine

Ma semaine télé du 27 août au 2 septembre

Publié le 03 septembre 2012 par Corboland78

« Après tout, de nos jours, la seule chose qui soit mieux vue que nier ses péchés, c’est passer à la télévision pour les confesser. C’est pas grave de faire des choses pas bien, nous dit constamment l’Amérique, tant qu’on a une bonne raison. » James Siegel Storyteller

120903 l-homme-de-l-ouest.jpg
Le lundi il est bon de commencer la semaine sur ARTE, surtout quand la chaîne diffuse un classique comme ce western d’Anthony Mann (1958), L’Homme de l’Ouest, avec Gary Cooper, Julie London et Lee J. Cobb. Un hors-la-loi repenti est obligé par son ancien chef de bande à redevenir un outlaw pour sauver une jeune femme prise en otage. Anthony Mann à son meilleur dans cette œuvre éblouissante et intemporelle qui dénonce la violence, et revoir Gary Cooper - « long legs » comme le surnommaient ses compatriotes bas sur pattes – n’est jamais négligeable.

Mardi, retour du Mentalist sur TF1. A la fin de la Saison 3, Simon Baker abattait un homme sensé être John Le Rouge, je suppose que tout comme moi vous n’y avez pas cru, sinon il n’y aurait pas eu de suite à cette série ! Et le début dela nouvelle Saison confirme mon intuition. J’étais las de ce feuilleton mais je reconnais que les deux premiers épisodes diffusés ce soir étaient vraiment réussis, ce n’est peut-être qu’un appât pour mieux nous ferrer et nous inciter à rester devant ce programme… à suivre. 

Mercredi je suis sur ARTE pour le film de Steven Soderbergh (2000) Traffic. Un remarquable film sur

120903 Traffic.jpg
l’univers de la drogue au pessimisme amer ; la lutte contre les trafiquants est sans espoir, toute la société est gangrenée, du bas en haut de l’échelle sociale, et les sommes d’argent générée trop énormes. C’était long (2h25) mais c’était bon et de plus, belle distribution avec Benicio Del Toro, Michael Douglas et Catherine Zeta-Jones entre autres.     

Jeudi dernier rendez-vous avec les deux bons programmes de France5 qui m’ont accompagné tout l’été. D’abord, Nus et culottés où les deux nudistes partis d’Andalousie atteindront une oasis dans le désert Marocain. Je ne sais pas pourquoi, ce dernier volet m’a paru le moins bon, les rencontres humaines étaient moins fortes et surtout moins présentes à l’écran. A quand la suite ?

Autre voyage avec Philippe Gougler et Des trains pas comme les autres, nous sommes en Argentine. Les chutes d’Iguazu, le métro de Buenos Aires datant de 1913, le tango gay ( !) et bien entendu la pampa et ses gauchos avec leurs chevaux et ce « Train des nuages » qui grimpe dans la cordillère des Andes à près de 4200 mètres d’altitude ! L’oxygène est fourni par l’infirmerie. En épilogue, Gougler révèle « J’adore les trains », on s’en doutait un peu … mais nous sommes d’accord avec lui et espérons d’autres voyages dans le futur.  

Dimanche soir, sur France3 je retrouve Les enquêtes de Murdoch, la série policière Canadienne, saison 4. Personnages sympathiques dans des intrigues d’un niveau correct, je n’en demande pas plus pour passer une bonne soirée. Finalement je suis un gars pas trop exigeant. 

Une semaine de télé qui sent la reprise avec le retour de séries abandonnées durant l’été, tandis que les programmes de remplacement nous ont fait leurs adieux. Les chaînes une à une ont commencé à dévoiler leurs nouvelles grilles de rentrée, nous sommes en septembre, terminée la rigolade, tout le monde sur le pont !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Corboland78 254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte