Magazine Santé

La cigarette électronique est-elle efficace?

Publié le 03 septembre 2012 par Ecigarette_info
La cigarette électronique est-elle efficace?La cigarette électronique est-elle efficace?
Les nombreux fabricants de cigarettes électroniques (Boge, Smok-It, Bulli, Econo’Clope, etc.) chercheraient-ils à enfumer leurs clients ? En tout cas, ils jouent sur les mots.
Craignant d’être poursuivis pour de fausses allégations sur les bénéfices pour la santé, les plus prudents, Edsylver par exemple, précisent sur Internet que leurs produits n’ont pas vocation à lutter contre le tabagisme. Et effectivement, aucune étude clinique n’a à ce jour démontré leur efficacité dans le sevrage tabagique. Mais sur le même site, Edsylver se présente « comme une alternative saine à la consommation de tabac ».
Un moyen de lutte contre la tabagisme?
Les fabricants assurent malgré tout que leurs produits sont infiniment moins dangereux qu’une véritable cigarette. Seuls l’allure et le geste sont conservés. L’objet, qui ressemble à une vraie cigarette, comporte au niveau du «filtre» une cartouche remplaçable contenant une solution à base de propylène de glycol ou de glycérol, deux solvants. Selon les recharges, cette solution contient ou non de la nicotine et différents arômes (fraise, pomme, tabac brun, etc.). Quand l’utilisateur inspire de l’air, il déclenche un atomiseur qui mélange la solution avec l’air inspiré et propulse le tout sous forme de vapeur, vers la bouche du fumeur. Le mimétisme va jusqu’à simuler l’incandescence de la combustion grâce à une diode rouge placée au bout de l’e-cigarette. Une récente étude américaine (1) conclut d’ailleurs que la cigarette électronique pourrait être un moyen très efficace pour lutter contre le tabagisme.
Ce que contredit l’action menée aux Etats-Unis par la FDA (agence de l’alimentation et du médicament). Le 25 avril, elle indiquait son intention de soumettre la cigarette électronique à la réglementation sur les produits issus du tabac. L’objectif est double. D’une part, si un fabricant prétend que sa cigarette électronique a un intérêt pour la santé, il devra le prouver par de longs et coûteux essais cliniques, comme cela est nécessaire pour un médicament. D’autre part, la réglementation sur les dérivés du tabac oblige, entre autres, les fabricants à révéler les ingrédients contenus dans leurs produits. Et c’est justement sur ce point que la FDA trouve son argument le plus fort.
Source de l'article sciencesetavenir.nouvelobs.com
La cigarette électronique est-elle efficace?
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Vous pouvez également visiter l'Annuaire de la ecigarette électronique

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ecigarette_info 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine