Magazine Humeur

Parti Républicain ou Ku-Klux-Klan ?

Publié le 03 septembre 2012 par Kamizole

Parti Républicain ou Ku-Klux-Klan ?

Le titre de l’article de Big Browser aperçu sur la Une du Monde BÊTISE HUMAINE – Des républicains lancent des cacahuètes à une journaliste noire de CNN (Le Monde 30 août 2012) m’a fait immé-diatement penser à l’article déjà ancien de Nicolas Bancel, Pascal Blanchard et Sandrine Lemaire paru dans le Monde diplomatique Ces zoos humains de la République coloniale (août 2000) fort oppor-tunément sur-titré « Des exhibitions racistes qui fascinaient les Européens »… Cet article déjà abondamment illustré par des dessins d’époque fut complété sur le plan iconographique dans un « Manière de voir ». Très instructif notamment pour les chantres de la colonisation.

Rien moins qu’un million d’entrées payantes pour assister à en 1877 à « deux spectacles ethologiques » organisé par Geoffroy de Saint-Hilaire - il a sa rue à Paris, dans le Ve arrondissement, derrière le Jardin des Plantes et le Museeum d'histoire naturelle ! - directeur du Jardin d’acclimatation à la recherche d’attractions susceptibles de redresser la situation financière de l’établissement. Il organisa donc en 1877 deux « spectacles ethnologiques » en présentant aux Parisiens - et sans doute des provinciaux venus à Paris pour la circonstance comme lors des grandes expositions internationales et coloniales - mettant en scène des Nubiens et des Esquimaux. La présentation de la grande presse fut à la mesure du mépris pour ces peuples « des bandes d’animaux exotiques, accompagnés par des individus non moins singuliers ». Entre 1877 et 1912, une trentaine de spectacles du même type furent organisés avec le même succès à Paris.

Les spectateurs parisiens leurs jetèrent-ils des cacahuètes ? Toujours est-il que deux républicains dotés d’une intelligence particu-lièrement remarquable le firent lors de la convention républicaine à Tampa contre Patricia Caroll, une camérawoman noire de CNN. Non sans assortir leur geste d’une rare élégance d’une apostrophe qui ne l’était pas moins : « c’est ainsi qu’on nourrit les animaux ».

Ils ont été immédiatement expulsées par des membres du service de sécurité. C’est que cela tombe mal précisément au moment où Mitt Romney tente de séduire l’électorat noir qui lui préfère largement Barack Obama, quand bien même eût-il fait défiler devant un parterre largement blanc de très nombreux membres du Parti républicain noirs ou hispaniques. Les organisateurs de la convention ont bien évidemment réagi « Deux participants ont fait preuve d'un comportement déplorable. Leur conduite est inexcusable et inacceptable (...) et ne sera pas tolérée ».

Désolant, affligeant, les mots me manquent pour exprimer non seulement mon indignation mais également mon découragement de voir que certaines mentalités n’aient pas évolué. Quarante ans après la fin de la ségrégation et plus d’années encore depuis le combat de Martin Luther King « I have e dream ». En n'ayant garde d’oublier Rosa Park, vieille dame indigne ! Qui osa - quel crime - s’asseoir sur un siège d’autobus réservé aux blancs. Tout simplement parce qu’elle était fatiguée par sa journée de travail comme employée de maison. Suscitant à travers les Etats-Unis tout un mouvement de protestation et de solidarité.

Patricia Caroll est pour sa part totalement lucide : « Je déteste que ça me soit arrivé, mais je ne suis pas du tout surprise (…) C'est la Floride, et je suis du 'sud profond. Vous venez dans des endroits comme ceux-là, vous pouvez compter le nombre de Noirs sur les doigts d'une main. Ils nous voient faisant des choses que, selon eux, nous ne devrions pas faire. (...) Je ne me sens pas bien, mais je sais qui je suis. Je suis une Noire fière. Beaucoup de Noirs sont furieux. Cela devrait être un signal d'alarme pour les Noirs. Beaucoup de gens vivaient dans l'euphorie depuis un moment, mais certaines personnes pensent que nous sommes allés plus loin que n'aurions dû ».

Pauvre Amérique. Pauvres connards !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte