Magazine Voyages

Le meilleur du web etouristique (août 2012)

Publié le 02 septembre 2012 par Jlboulin @etourismeinfo

Pour tous ceux qui rentrent ce matin, et qui auraient décroché du web durant ce mois d'août, nous avons deux messages forts et essentiels :

- vous avez bien fait de vous déconnecter, surtout si c'était pour ne rien faire  ;-)

- grâce à l'équipe du blog, vous allez pouvoir refaire votre retard, grâce à ce "meilleur du web etouristique" que vous trouverez chaque premier lundi du mois sur ce site. Mathieu a donné le coup d'envoi au mois de juillet

Retour sur les FrancoQuébecoises du Etourisme

Cette rencontre entre experts du etourisme s'est déroulé à Montréal à la fin du mois de juin 2012, et fut l'occasion de confronter des expériences riches des deux cotés de l'Atlantique. Beaucoup de contenu, donc, et les compte-rendus de ces libations intellectuelles sont sortis sur le site du Réseau de Veille Tourisme du Québec. Ces articles ont été co-écrits et traitent de l'impact des réseaux sociaux sur la mobilité et les organisations, la curation comme remède à l'infobésité, ou la professionnalisation, outil précieux de l'etourisme, sans oublier l'article de Pierre et François sur l'Internet de séjour et son aura numérique. Les FrancoQuébecoises 2013 se préparent déjà...

Du coté des avis de consommateurs

Les articles se multiplient sur la toile pour inciter les hôteliers à gérer les avis clients, surtout que Tripadvisor vient de sortir un nouvel outil visant à multiplier les avis sur son site. Aussi, Margaret Ady, sur Tnooz, explique que la réponse aux avis accroît significativement les scores de réservation (article en anglais).

 Alors que des astuces pour hébergeurs visant à améliorer le nombre d'avis circulent sur la toile, comme le coup du tampon, que j'ai beaucoup aimé.

 L'été du multiécran

Comme le dit Pierre Eloy, sur son compte Facebook,  l'utilisateur devient de plus en plus complexe à suivre avec un smartphone dans une main, une tablette dans l'autre, un pied dans le métro, l'autre sur son canapé, un oeil sur sa télé, l'autre sur son apéro. En effet, c'est l'été du multiécran comme le montre cette infographie de Google, ou "comment le multiécran devient la norme". Claude Bourmal dans Tourmag explique que Ipad en tête, ce sont les tablettes qui génèrent le plus d'achat "canapé". A méditer!

Si vous voulez en savoir plus sur l'utilisation respective des smartphones et des tablettes dans le tourisme, Fivetrip présente quelques études qui nous viennent d'Outre Atlantique. Sur Tnooz, un excellent papier sur le marketing mobile, avec des moyens gratuits ou peu onéreux pour faire la promo de l'appli mobile d'une DMO (article en anglais).

Enfin, toujours dans le domaine du mobile, Amadeus fait de la recherche sur l'utilisation du smartphone et de la technologie NFC pour simplier la vie des voyageurs dans les aéroports. La vidéo de cet article des Echos est passionnante.

Google et autres nouvelles du web

La récente acquisition des guides de voyage Frommer's par Google développe encore un peu plus l'écosystème de Google Travel, démontre l'ambition du géant américain comme le souligne Kevin May, schéma à l'appui.

Opération de promotion originale : Canbera, ville capitale de l'Australie, lance "la brochure humaine", en invitant 500 voyageurs australiens à ses frais pour une semaine. Simplement, ce sont eux qui réaliseront la brochure virtuelle en publiant posts, photos et tweets. Moins cher qu'une agence de com?

Parce que le tourisme rural le vaut bien, je cite cette étude de la DATAR sur les destinations rurales françaises les mieux perçues par les visiteurs étrangers et français. Quelques surprises!

Et enfin, un rappel : l'équipe du blog anime plusieurs boards sur Pinterest et notamment un dédié aux infographies du etourisme, qui est de plus en plus fourni.

Bonne rentrée à toutes et à tous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine