Magazine Asie

Dix ans de Chine

Par Unefilleenchine

Dix ans de Chine

« La Chine, c’est un secret plus qu’un pays ».
Cette première phrase du livre « Les Dix Enfants que Madame Ming n’a jamais eus » d’Eric Emmanuel-Schmitt m’a particulièrement interpellée par sa justesse, tant il est difficile de connaître La Chine. Quelques villes ou régions à une époque donnée peut-être, mais certainement pas La Chine, aux multiples visages et en mouvance permanente.
Je n’ai pas l’impression d’avoir passé dix années dans le même pays ; de par le gouffre Pékin-Canton d’abord (pas facile de passer de l’un à l’autre à l’époque), mais surtout du fait des transformations de chacune des villes et de l’évolution des mentalités et des modes de vie autour de nous.  JO de 2008, Expo Universelle et Jeux  Asiatiques de 2010 : tant de « catalyseurs » pour hisser Pékin, Shanghai et Canton sur les plus hautes marches du podium international, et de bonnes raisons pour expliquer aux locaux que cracher par terre ça ne se fait plus et qu’il faut faire la queue pour entrer dans le métro.
Une ville nouvelle est sortie de terre en face de notre balcon depuis notre arrivée à Canton, les tours on poussé, les grands hôtels se sont multipliés, et les bars-lounge un peu chics sont arrivés, en terrasse siouplait.
Est-ce qu’on re-signe pour dix ans ? Je ne pense pas. Envie d’aller voir ailleurs un jour, et de trouver un plus grand collège/lycée français pour Minijack, p’têtre même avec une équipe de rugby. D’ici là encore plein de découvertes à faire, de bons moments à passer et de plaids à confectionner…
Un merci long de dix ans à nos familles et amis de France qui ont accepté nos choix sans jamais nous les reprocher, aux amis d’ici sans qui la vie serait moins belle, et aux nounous des enfants qui leur ont appris le chinois, m’ont permis de travailler et nous ont allégé le quotidien.

Bienvenue à toutes les nouvelles familles, n’hésitez pas à vous promener dans le boudoir pour trouver de bonnes adresses, et vous verrez que la vie ici est passionnante.

Sur le même thème :
-  Et tu te plais à Canton ? (janvier 2010)
- Put***, 7 ans… (septembre 2008)

Photo prise du 99ième étage de la tour IFC de Canton, où nous sommes allés samedi soir fêter l’événement avec Minijack et Minikate (Four Seasons ouvert le mois dernier, bon restau italien au 72ième étage et « Tian »(Ciel) bar au sommet attendu d’un jour à l’autre)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Unefilleenchine 832 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog