Magazine Médias

Dans la savane du Prieuré

Publié le 02 septembre 2012 par Patrickmottard @patrickmottard

Dans la savane du Prieuré
Des petits gosses du premier rang aux seniors, c’est un public très intergénérationnel - le « dada » bien sympathique du président Lépine - qui malgré un ciel incertain a assisté à la traditionnelle soirée « Contes » de l’association Colline Saint-Barthélemy dans les jardins du Prieuré du Vieux-Logis.
Des jardins métamorphosés cette année en savane par le talent du conteur Thierno Diallo (une grand mère wolof, une autre peul…) qui, avec humour et poésie, nous a raconté les aventures secrètes d’à peu près tous les animaux d’Afrique.
Ce fut un enchantement mais aussi une franche partie de rigolade que d’entendre le modeste caméléon donner une leçon de vie au faucon prétentieux, la pragmatique grenouille faire de même avec l’éléphant qui a perdu un œil. Comment également oublier le lézard qui enseigne l’antiracisme au crocodile avaleur de poules ou la hyène essayant de devenir herbivore… Le kilibilibili quant à lui est un oiseau mystérieux car, excusez du peu, inconnu sur Wikipédia, mais on lui pardonne car il sait si bien chanter l’espoir.
Pour autant, Thierno peut quitter son bestiaire pour nous parler avec émotion des candidats à l’exil de son pays d’origine ou nous raconter la version sénégalaise de la rencontre entre Eve et Adam et de la création de la tondeuse à gazon par Dieu. Sans oublier la révélation finale qui nous permet de percer le mystère de la multiplication des Kinder surprise (pour les Kinder bueno, il faut demander à Jo-Wilfried… ça tombe bien il a du temps depuis son élimination à Flushing meadows !)
Une très belle prestation… et ce n’est pas Renaud et sa maman qui vont me démentir !
Dans la savane du Prieuré

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Patrickmottard 533 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines