Magazine Médias

La rivière du petit mouflon

Publié le 12 août 2012 par Patrickmottard @patrickmottard
La rivière du petit mouflon
La rivière du petit mouflon ne paye pas de mine. Elle serpente tranquillement au fond d'un vallon, au milieu de ces collines couvertes d'herbe sèche et blonde que l'on trouve dans le sud du Montana.
Sous son nom anglais - Little Bighorn - elle est par contre très connue. C'est ici, en effet, que le 25 juin 1876, des guerriers Sioux et Cheyennes, conduits par Sitting Bull et Crazy Horse, ont battu l'armée américaine menée par le prestigieux et controversé Général Custer. Celui-ci y laissera la vie ainsi que 267 de ses hommes : une défaite méritée car le gouvernement des Etats-Unis, en chassant les Indiens des territoires qu'il leur avait lui même octroyés par traité, avait trahi sa parole. Il faut dire qu'entretemps on y avait trouvé de l'or...
Malheureusement, ce fut une victoire à la Pyrrhus car l'opinion publique américaine fit pression pour qu'on gagne au plus vite ce qu'il faut bien appeler une guerre coloniale contre ceux qui avaient tué leur héros national.
Errer pendant plusieurs heures sur les cinq miles du champ de bataille est forcément émouvant, car ce drame, à la fois si proche (en France, nous étions déjà sous la IIIe République) et si lointain (la guerre des Tuniques bleues et des Indiens), prend toute sa dimension précisément dans la modestie de sa géographie.
La rivière du petit mouflonL'Amérique, c'est aussi, on le sait, une source inépuisable de repères et de clins d'oeil pour les cinéphiles. C'est ainsi qu'hier, alors que nous étions encore dans le Wyoming, nous nous sommes rendus au pied de Devils tower, un mégalithe mystérieux qui surgit au milieu des bois, lieu sacré pour les indiens Lakotas et Kiowas. C'est aussi la montagne mystérieuse de Rencontres du troisième type de Spielberg.
Pour équilibrer les choses, nous avons donc demandé aux dieux indiens d'intercéder en notre faveur pour nous faire rencontrer des extraterrestres.  Le résultat ne fut pas au rendez-vous, même si le spectacle du soleil couchant sur le rocher était magnifique. Nous avons donc dû nous contenter de la rencontre avec quelques chiens de prairie aussi sympathiques que contemplatifs. Ce n'était déjà pas si mal.
La rivière du petit mouflonSupporters attendant patiemment le passage de Gump

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patrickmottard 533 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines