Magazine Médias

Les Arméniens de Srebrenica

Publié le 27 juillet 2012 par Patrickmottard @patrickmottard

Les Arméniens de Srebrenica Tomislav Nikolic devant le portrait de Vojislav Šešelj
Le nouveau Président de la République serbe s’appelle Tomislav Nikolic ; il a été pendant des années le bras droit de l’ultranationaliste Vojislav Šešelj, criminel de guerre actuellement jugé à La Haye.
Le nouveau Premier ministre serbe s’appelle Ivica Dačić ; il a été pendant des années le porte-parole de Slobodan Milošević.
En résumé, deux extrémistes version balkanique, mi-facho, mi-coco, qui se sont mués en proeuropéens par opportunisme.
Hélas, nous savons depuis l’Espagne, la Pologne ou la Roumanie que les transitions démocratiques sont parfois, au moins en partie, conduites par des suppôts de l’ancien régime. Du coup, la présence de ces deux individus à la tête d’une Serbie qui a pourtant beaucoup à se faire pardonner surprend  peu.
Mais ce qui relève du compromis ne doit pas devenir une complaisance. En effet, Nikolic n’a-t-il pas affirmé, il y a quelques jours, qu’« il n’y a pas eu de génocide à Srebrenica » ? Affirmer cela, c’est nier que 8 000 hommes ont été assassinés en quelques jours, en juillet 1995, par les milices serbes. Affirmer cela, c’est du négationnisme (voir le rappel sur le blog de Dominique).
En clair, les petites frappes de Belgrade veulent nous refaire le coup de la négation du génocide arménien. Et qu’on ne m’oppose pas la différence d’échelle : c’est une question d’humanité et rien ne doit anesthésier notre vigilance.
Les chancelleries occidentales que l’on dit « étranglées d’indignation » (source Le Figaro), doivent avoir conscience qu’éradiquer le négationnisme est toujours plus difficile une fois que celui-ci s’est installé dans les bonnes consciences nationalistes. Raison de plus pour frapper fort ici et maintenant. L’UE doit suspendre les négociations avec la Serbie en attendant une clarification. Quant au peuple serbe, je le respecte mais qu’il prenne clairement ses responsabilités une bonne fois pour toutes. Le continent ne pourra que s’en porter mieux.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patrickmottard 533 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines