Magazine Santé

GRIPPE: Le pic de contagion a lieu bien avant les premiers symptômes – PLOS One

Publié le 03 septembre 2012 par Santelog @santelog

Si la grippe se propage habituellement par la toux et les éternuements, le virus pourrait se propager bien avant l'apparition de ces premiers symptômes. C'est ce que démontrent, dans la revue PLOS One, ces chercheurs de l'Imperial College London qui ont infecté des furets avec une souche de la grippe H1N1 et constatent alors une transmission du virus sur d'autres furets avant les symptômes. Des implications certaines pour lutter contre une épidémie, car avec ces résultats, si l'isolement reste une stratégie adaptée, ce n'est plus une mesure suffisante et des tests de diagnostic rapides devront être développés.


GRIPPE: Le pic de contagion a lieu bien avant les premiers symptômes  – PLOS One
Les chercheurs de l'Imperial College de Londres ont étudié la capacité infectieuse du virus H1N1 sur le furet –qui développe des symptômes grippaux après l'infection, similaires à ceux de l'Homme comme la fièvre, la toux et les éternuements- et sa capacité de propagation face aux différentes mesures qui peuvent être mises en place telles que l'isolement des sujets qui développent des symptômes. Alors que le dernier Plan de de réponse pandémique n'est pas parvenu à réduire la propagation du virus, il est essentiel de comprendre quand a lieu l'infection et l'apparition des symptômes. Avant l'infection, les chercheurs ont implanté sous anesthésie un contrôleur de température dans l'abdomen de 3 furets et mesuré la fréquence de base hors infection, à laquelle les animaux toussent et éternuent. Les furets ont ensuite reçu le virus H1N1 par le nez. Les chercheurs ont collecté régulièrement des prélèvements nasaux des furets infectés et non infectés.


·   Après infection, les chercheurs ont pu mesurer virus de la grippe dans les prélèvements nasaux au 6è jour.


·   Le pic viral est observé environ 24 heures après l'infection.


·   Le premier symptôme de la fièvre 38 à 40 heures après l'infection.


·   Le symptôme d'éternuement est constaté à partir du 5è jour.


·   Les chercheurs constatent une transmission du virus sur d'autres furets avant les symptômes.


·   Lorsqu'ils rapprochent ces furets « pré-symptomatiques » de 3 autres furets, ces derniers sont tous 3 infectés, leurs échantillons nasaux sont devenus positifs pour le virus. Quand ils placent 3 autres furets en cage à proximité, 2 sont également infectés par propagation du virus ce qui suggère que le virus pourrait aussi se propager par des gouttelettes de salive avant même que les symptômes respiratoires ne soient développés.


·   Lorsque les chercheurs font le même test après l'apparition des symptômes respiratoires, seuls 2 furets sur 3, mis avec les furets infectés, sont infectés à leur tour mais, en revanche aucun des 3 furets hébergés dans des cages adjacentes n'est infecté.


Un virus plus contagieux avant même l'apparition des symptômes : En cas de pandémie, il serait donc très difficile d'empêcher la propagation d'un virus plus contagieux avant même l'apparition des symptômes, la charge virale étant à son maximum 2 jours après l'infection, bien avant les premiers symptômes. Si ces résultats obtenus sur l'animal sont vérifiés sur les humains, nous serions donc aussi plus contagieux avant nos premiers symptômes. C'est donc, en fin de compte, un appel à la vaccination, a minima pour les personnes à risque élevé de complications et les professionnels en contact étroit avec les patients à haut risque.


Source: PLoS ONE online August 29 2012 doi:10.1371/journal.pone.0043303Transmission of a 2009 H1N1 pandemic influenza virus occurs before fever is detected, in the ferret model.


GRIPPE: Le pic de contagion a lieu bien avant les premiers symptômes  – PLOS One
Accéder aux dernières actualités sur la Grippe


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine