Magazine High tech

Les micro-ondes attaquent les mauvaises odeurs

Publié le 03 septembre 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

Il est désormais possible de supprimer la quasi-totalité des glandes responsables de la sudation et des odeurs désagréables au niveau des aisselles grâce à un petit appareil électrique, à l’usage exclusif des médecins américains pour l’instant.

le Miradry

Le Miradry, contre la sudation

Rassurez-vous, l’énergie électromagnétique envoyée dans la peau est limitée : 4000 Joules pour traiter une aisselle. Par comparaison il en faut 80 000 pour amener un verre d’eau à ébullition.

Depuis 2010, le Miradry est testé sur des patients volontaires pour évaluer son efficacité. Après l’approbation de l’agence de santé, le fabricant est désormais passé à une commercialisation à grande échelle.

Les patients sont traités sous anesthésie locale. Le médecin applique un appareil muni d’une petite plaque en céramique de 10 mm par 30 mm. Lors de l’apposition, un vide se créé et aspire doucement la peau. Un fluide froid passe derrière la plaque pour refroidir l’épiderme, le niveau superficiel de la peau.

Des micro-ondes sont alors émis vers le derme, la zone plus profonde où se situent les glandes sudoripares, par plusieurs antennes pendant environ 30 secondes, avec des pauses de 20 secondes pour que la chaleur se dissipe. La chaleur monte à 60° C et détruit 80 % des glandes, sans trop affecter les tissus situés en dessous, moins riches en eau, et qui réagissent moins à l’énergie du micro-ondes. Les glandes responsables de l’émission d’odeurs et les poils sont également touchées. Deux sessions à environ 3 mois d’intervalle sont recommandées, et les résultats devraient être durables, car ces glandes ne repoussent pas.

Les études cliniques avancées par le laboratoire montrent des effets secondaires : quelques oedèmes et irritations après le traitement dans certains cas, mais aussi, plus gênant, une perte de sensations modérée sur la peau du bras qui peut durer jusqu’à 12 mois (en moyenne 50 jours).

Seule solution contre la sudation ?

Ce traitement par micro-ondes est semble-t-il le seul efficace pour réduire la sudation sous les bras, une gêne sévère pour 1,4 % de la population aux États-Unis. Il ne s’agit pas d’une coquetterie destinée au grand public, en tout cas pour l’instant. D’ailleurs, à 3000 $ le traitement, le nombre de candidats et de candidates sera forcément limité.

 
Remonter à la source :

Clinical Evaluation of a Microwave Device for Treating Axillary Hyperhidrosis


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte