Magazine High tech

Hybrid (Xbox 360)

Publié le 03 septembre 2012 par Meidievil @gamerslive

Hybrid (Xbox 360)Le Summer of Arcade, c’est l’occasion rêvée pour un développeur de se faire connaître à grande échelle à moindre frais. Le retour de la médaille, c’est que les joueurs derrières s’attendent forcément à trouver dans le jeu présenté en grande pompe quelque chose de plus. Hybrid, fort heureusement pour lui, ne promet pas grand-chose si ce n’est un gameplay qui sort des sentiers battus. En effet, ce petit TPS jouable uniquement en ligne tente d’innover en réinventant notre façon de bouger le personnage : exit la liberté de mouvement, bonjour le rail-shooter à la troisième personne. Test d’un titre qui cache bien son jeu.

Hybrid est la dernière oeuvre du studio 5th Cell. Célèbre surtout pour avoir créé la série des Scribblenauts, le développeur s’attaque aujourd’hui à un genre profondément différent : les jeux d’actions. C’est la première fois que 5th Cell crée sur Xbox 360, avant ça le studio a développé sur Nintendo DS et sur les mobiles. Voyons ensemble ce que vaut cette première incursion en terrain inconnu.

L’énergie noire
Hybrid (Xbox 360)

Le monde a changé de face. La guerre gronde partout autour du globe. La Terre est devenue un véritable champ de bataille, il n’existe plus de lieu où ne l’on entendpas les balles se faufiler dans l’air. Bien sûr, ces gens ne font pas la guerre en vain, ils ont tous un objectif, le même objectif : posséder de l’énergie noire. Le problème dans l’affaire, c’est que cette énergie disputée est difficile à capturer, pour en avoir une source il ne faut pas hésiter à donner de soi-même, quitte à trépasser pour son drapeau ! En parlant de ça, ce ne sont pas des groupuscules qui se font face, ce sont deux nations : les Paladins et les Variants. À vous de choisir votre camp, à vous de le défendre, à vous de le faire prospérer.

Vous l’aurez compris, Hybrid pose seulement un contexte pour justifier votre largage au coeur de l’action. Inutile de chercher à en savoir plus sur l’univers du jeu, il n’y a rien à savoir si ce n’est que la guerre fait rage et que la survie de votre clan dépend de votre dextérité au combat. Parlons en d’ailleurs des combats.

En apesanteur…
Hybrid (Xbox 360)

Si Hybrid n’apporte rien « scénaristiquement » parlant, il tente toujours sa chance du côté du gameplay. Pour ce faire, le titre nous habille d’une armure un peu particulière : en effet, au dos de celle-ci se trouve un jet-pack. On imagine alors pouvoir voler partout, tirer sur les ennemis en allant où bon nous semble… dans la réalité, la chose est un peu différente. Si l’on peut bien combattre sur terre et dans les airs, il est cependant impossible de bouger librement notre personnage dans les niveaux. En jeu, cela donne ceci : notre personnage est bloqué sur des rails imaginaires, il peut bien bouger à droite et à gauche, mais c’est tout. Pour aller d’un endroit à un autre, il suffit de viser un muret d’appuyer sur une touche pour aller jusqu’à lui. Durant le trajet, votre personnage est à découvert et donc susceptible de se prendre quelques balles sur le chemin, pour abréger le voyage il est possible d’activer un rapide boost. Une fois arrivée à destination, le personnage se plaque contre le mur, à vous ensuite de le longer si besoin et de tirer sur l’équipe adverse. On peut tirer en visant ou bien au juger si l’ennemi est proche, dans cette configuration on perd bien évidemment en précision. Comme dans n’importe quel TPS, avant le début de la partie il faut choisir son équipement. On retrouve ainsi des fusils à pompe, des fusils de précision, des mitraillettes, enfin le barda habituel. En plus de ça, il faut choisir un bonus : celui-ci peut vous permettre de faire des dégâts plus importants ou d’améliorer votre armure. Des bonus, les bons joueurs risquent d’en avoir pas mal puisque outre le petit bonus de base, le titre offre à ceux qui font des tueries des robots armés.

Comme dit plus haut, Hybrid est un jeu qui vous place dans un monde où la guerre est absolument partout. On retrouve donc en toute logique la carte du monde en guise de menu, pour rejoindre une bataille, il suffit d’appuyer sur un continent puis de rejoindre un pays. Attention à bien choisir vos combats : il y a des positions à tenir et d’autres à prendre ou reprendre. Sur la carte on peut voir en direct les sources d’énergie noire qui vous appartiennent et celle qu’il faut encore chercher. À la fin de chaque partie, on gagne de l’expérience. D’un côté cette expérience vous permet de monter en grade et de débloquer des armes et de l’autre de faire progresser la bataille pour la source.

Retour sur la terre ferme
Hybrid (Xbox 360)

Après seulement quelques parties, on comprend dans quoi nous avons mis les pieds. Derrière son gameplay atypique, Hybrid cache une mécanique de jeu classique au possible. La particularité de ce jeu n’est finalement rien d’autre qu’un bridage : le TPS de base perd sa liberté de mouvement au profit d’un système de couverture obligatoire. L’idée, plaisante au début, est rapidement rattrapé par la réalité : après tout, que faisons-nous si ce n’est nous cacher et tirer sur d’autres personnescachés ? En plus de ça, le titre met un temps fou à trouver des parties et il n’est pas rare de voir migrer les serveurs avec comme résultat la perte de la moitié des joueurs et du score du match. Frustrant.

Enfin côté technique le jeu tient la route. Graphiquement c’est plutôt joli, les personnages et les décors sont assez bien modélisés, on regrette juste que le titre manque clairement de personnalité. Musicalement, c’est quelconque. Que dire si ce n’est que les bruitages sont passables et que les thèmes font leur boulot.

Conclusion : 5/10

Hybrid est un titre qui tente, qui essaye, mais qui malheureusement n’arrive pas à grand-chose au final. Pour vous faire une idée de la chose, imaginez que l’on couple un rail-shooter à un simple TPS. Le résultat est, autant le dire, partagé. Si on apprécie le gameplay atypique au début, on fini bien vite par voir le poteau rose et là c’est la désillusion : derrière les quelques bonnes idées du titre se cache un ensemble classique au possible. De plus l’univers graphique est peu recherché, les serveurs sont difficiles à trouver et on fait rapidement le tour du titre. Dommage… Hybrid est un titre à conseiller avant tout à ceux qui veulent s’essayer à un TPS pas comme les autres. Pour les autres, une démo est disponible.

Hybrid (Xbox 360), 5.0 out of 10 based on 1 rating

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meidievil 2727 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog