Magazine Conso

Magasin général Marie (Tome 1) de Loisel et Tripp

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je viens vous parler  d’une BD. Mais c’est loin d’être un BD comme les autres. Tout d’abord commençons par l’histoire.

Magasin général Marie (Tome 1) de Loisel et Tripp

L’histoire se déroule dans la campagne québécoise des années 20, à Notre-Dame-Des-Lacs. La ville la plus proche de ce petit village est Saint-Siméon. Tout commence lorsque le propriétaire du grand magasin vient de décéder. Nous assistons à son enterrement et découvrons au fur et à mesure chaque habitant. Il y a la veuve Marie que tout le monde à l’air d’apprécier. Toutefois Marie doit apprendre à se débrouiller seule dans la vie comme au magasin. Elle se rend rapidement compte qu’elle a besoin d’aide. Pour cela, elle embauche Gaëtan.

Gaëtan est le garçon dit « simple d’esprit » mais d’une grande gentillesse. De plus Marie est souvent aidé par Jacinthe dans la vie de tous les jours. Jacinthe est très attachée à Marie, elle l’aime tendrement. Nous croisons tout un tas d’autres personnages tels que Alice l’institutrice, les familles aux alentours, le nouveau Curé, etc.

J’ai été très surprise par cet album. En règle général je ne suis pas très fan de BD (j’en lis très peu) mais cette dernière est tout simplement incroyable. Incroyable par son histoire, ses dessins, ses expressions typiquement québécoises ( j’ai souvent croisé les verbes « niaiser » et « chauffer » parmi tant d’autres). Les expressions rendent l’histoire tellement plus amusante. De plus on rentre très vite dans leurs quotidiens avec leurs soucis, leurs amitiés… Je vous le conseille vivement. Cet album m’a donné envie de connaître la suite des aventures de tout ce petit monde très sympathique. Donc si mon cousin veut bien me prêter la suite des aventures, il est fort possible que vous retrouviez la suite sur le blog

;)
.

Partager cet article :

Share to Twitter
Share to Facebook
Share to Google Plus

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines