La soprano allemande Diana Damrau a eu la surprise d’être interrompue en plein récital au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, le chef ayant constaté un peu tard l’absence de basson solo dans les rangs de l’orchestre.
Cet incident rarissime s’est produit mardi soir lors des débuts parisiens de la soprano colorature, l’une des plus demandées dans le monde, qui était accompagnée par l’Ensemble orchestral de Paris (EOP), placé sous la direction d’un chef invité, l’Américain Joseph Swensen.
La chanteuse venait d’interpréter le récitatif de “Deh vieni non tardar” (”Les Noces de Figaro” de Mozart) quand le chef s’est arrêté, devant l’impossibilité de poursuivre cet air avec basson… sans bassoniste. Après un instant de flottement, la soliste a repris sa place et Diana Damrau a pu poursuivre son récital comme si de rien n’était, répondant même à quatre rappels à la fin.
“J’ai vraiment cru que ça avait été répété entre Diana Damrau et le chef, car tout ça s’est passé après le récitatif, qui dit l’impatience et que le bonheur ne va pas tarder à arriver”, a expliqué le directeur général de l’EOP, George Schneider. “Dès le lendemain, on a décidé de ne plus autoriser les sorties des musiciens en cours de récital”.
“Le concert n’a pas été mis en péril, et la chanteuse a pu briller de mille feux”, a dédramatisé le patron de l’orchestre, tout en précisant qu’”une sanction est possible” à l’encontre de la bassoniste retardataire.
Du côté de la maison de disques de la chanteuse (Virgin Classics/EMI), on relativise également l’incident. “Diana a pris ça avec le sourire, elle a été adorable”, a déclaré une attachée de presse. (AFP)