Magazine Environnement

Réunion : 400 millions pour baisser la facture énergétique

Publié le 03 septembre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
reunion

Le Conseil régional de la Réunion a lancé un important projet de réduction de sa facture énergétique. Co-financé par l’Agence française de développement (AFD), par EDF, et par l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’Energie (Ademe), ce projet d’un montant de 400 millions d’euros porte sur les bâtiments de la Région.

Fin août, Dov Zerah, Directeur général de l’AFD, Patrick Bressot, directeur d’EDF Réunion, Philippe Beutin, directeur de l’Ademe et Didier Robert, président de la Région, ont signé l’accord sur ce « programme régional de rénovation thermique du bâti de la Région Réunion. »

Le projet consiste à réhabiliter la totalité des bâtiments dont le Conseil régional est propriétaire, afin d’améliorer leurs performances thermiques et de diminuer la facture d’électricité de la collectivité locale. Au total, ce sont 93 sites (dont 44 lycées) qui vont être concernés, avec 700.000 m2 de plancher et 270.000 m2 de toitures à isoler. Ces modifications devraient permettre de diminuer la facture énergétique régionale de 25 GWh d’ici 2015.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan Gerri dont l’objectif est l’autonomie énergétique de la Réunion pour 2020.

« On veut mettre le plus tôt possible en place le plan Gerri (…). La croissance énergétique de la Réunion était de 8% par an dans les années 2000 et de 3% aujourd’hui. En 2020, nous devrons arriver à un accroissement de 1,5%. (…) C’est un pari fou qui est pris aujourd’hui dans la mise en place de l’isolement thermique des bâtiments de la Région« , a ainsi expliqué Patrick Bressot.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog