Magazine High tech

Troubled Waters d’Agnès Cassière

Publié le 03 septembre 2012 par Pixfan @pixfan

Agnès Cassière expose du 13 au 16 Septembre 2012 à l’Espace Culturel de Nangis (77) sa série intitulée Troubled Waters.

Troubled waters, eaux troubles, affolement du cœur, impressions diverses, l’hiver de mes impressions, de mes soubresauts. C’était en Bourgogne, une période grise de ma vie. Je regarde ces feuilles mortes, ces tons morts, ces reflets gris. Je ne veux pas m’appesantir sur les arbres dépouillés, mais sur la surface de l’eau irisée par le vent froid et laiteux. Ces impressions impressionnistes reflètent les flous de ma vie.
Au château de Courances, dans son parc aux quatorze sources, l’air est léger et la vie à la romance. Les couleurs sont vives et chatoyantes, mais ne vous y trompez pas, certains contrastes sont violents pour qui sait voir au-delà de la surface des choses. Le Blue Lagoon lui, transperce la lumière et nous fait voyager aux portes de l’ailleurs.
L’abstraction aquatique prend racine dans le Médoc, au cours d’une balade dans un sous-bois. J’aperçois un petit cours d’eau, puis une rigole. Je la suis jusqu’à la découverte de cette marre emplie de reflets de ciel bleu. Ce fond du lit ocre, ces feuilles cramoisies, ces bleus diaprés. Ce panaché de couleurs comme un tableau d’abstraction symphonique.

Agnès est née en 1952. Elle découvre la photo à l’âge de 19 ans avec son premier reflex argentique. Encouragée par des amis ; elle s’inscrit dans un club photos pendant 5 ans.

Durant quelques années elle met sa vie artistique entre parenthèses afin de se consacrer à sa famille et à sa carrière scientifique dans l’industrie pharmaceutique.

Ce n’est que dans les années 80 qu’elle revient à la photographie. En effet, Agnès aime à découvrir différentes régions. C’est lors de ces rêveries de promeneuse photographique qu’elle nous fait découvrir cet univers onirique féérique, qui nous porte à rêver, nous transporte au plus profond de nous-mêmes. Son irrésistible attirance vers ces reflets magiques nous amène à un rêve éveillé.

Agnès est curieuse et aime l’image. Aujourd’hui elle; s’ouvre à d’autres techniques tel que le noir et blanc ainsi que les photos faites à l’aide de téléphone portable avec des filtres spécifiques.

Ces différentes techniques lui permettent de figer des instants, des flashs de sa vie. Elle mémorise à travers son objectif des moments fugaces et intenses toujours emplis de poésie et d’esthétisme. Elle aime, la couleur, la beauté d’une scène, elle recherche l’harmonie de ce qui est beau. L’intensité d’un moment partagé.

Troubled Waters

Informations pratiques

Troubled Waters d’Agnès Cassière
Du 13 au 16 Septembre 2012
Vernissage samedi 15 Septembre à 18 h

Salon Artistique 2012
Espace Culturel
Cour Emile Zola
77370 Nangis

Lien : acassiere.darqroom.com/photos

Troubled Waters d’Agnès Cassière est un article de: Photographie - Pixfan.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte