Magazine

Faites vos Jeux, rien ne va plus ?

Publié le 25 mars 2008 par Chroneric

Cette année, ce qu'il y aura de plus chaud aux Jeux Olympiques ce n'est pas la flamme mais les agitations qui gravitent autour de ce grand événement sportif et planétaire. Le choix de Pékin par le Comité olympique a déjà fait l'objet de polémiques. Mais au-delà de ça, on peut s'interroger sur ce choix. Etait-ce pour donner une chance à la Chine de s'ouvrir sur le monde ? Etait-ce pour donner la possibilité à la Chine de glisser petit à petit vers une semi-démocratie ? On ne le saura peut-être pas.

Ce qui est sûr c'est que les Jeux vont se faire à Pékin et que le pays s'active pour proposer du spectacle à hauteur de l'événement. L'accueil et les infrastructures seront, je pense, les points clés de leur réussite. Le gouvernement chinois a même appris à ces administrés de ne pas cracher en public, c'est dire. En même temps, c'était l'une des seules libertés qu'avaient les habitants… Bref, tout ceci est tout beau mais il y a cette vague de manifestations houleuses et violentes contre la manière dont est mené le pays.

La question des droits de l'homme est le point central des discussions. Anneaux en forme de menottes ou en forme d'impacts de balles, tout est fait pour frapper l'opinion publique sur la réalité des choses.

Faut-il pour autant boycotter les Jeux olympiques ? Ces Jeux étaient à l'origine une trêve des batailles qui étaient légion dans l'Antiquité. Un moment de repos et de fête. Boycotter les jeux dans leur ensemble c'est avant tout punir les Chinois, je veux parler des habitants. C'est une occasion unique pour eux de s'ouvrir, d'accueillir des étrangers de pouvoir partager ce qui leur est interdit en temps normal. Alors doivent-ils subir les conséquences d'une dictature ? Nous ne devons pas oublier qu'ils souffrent en silence et subissent une répression continue : censure, prison, propagande, peine de mort, etc. Sommes-nous prêts à rajouter à cela notre indifférence et nos boycotts ? Montrons leur en tant que républicains ou démocrates que nous les abandonnons pas dans leur lutte vers la liberté.

Peut-on de mander aux sportifs d'exprimer leur solidaité en ne venant pas alors qu'ils s'entraînent pendant des années pour accéder au podium suprême ?

Faut-il boycotter les cérémonies ? A quoi bon ! Soit on boycotte tout soit on boycotte rien. Les Chinois se sont tellement préparé à ces spectacles, répété des heures et des heures pour notre plaisir. Doit-on balayer tout ce travail par notre absence ? Avec ou sans boycott, les Jeux olympiques se feront quand même, le gouvernement chinois a l'habitude depuis belle lurette de se débrouiller seul et d'ignorer le reste du monde. Ca les fera certainement rire mais cela ne les arrêtera pas. Sinon, avec toutes ces chaînes de télévision, personne ne vous oblige à regarder, vous avez l'habitude de zapper.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroneric 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog