Magazine Internet

BackupBox : transferez facilement vos données entre les services de stockage

Publié le 03 septembre 2012 par Xaviercm

BackupBox : transferez facilement vos données entre les services de stockage

Nous sommes de plus en plus nombreux à placer nos données sur des systèmes de stockage comme DropBox, Skydrive, Google Drive, Box et il nous arrive de vouloir changer de fournisseur (ou bien de simplement vouloir effectuer une sauvegarde de nos fichiers sur une autre plateforme). Cette tâche peut quelquefois s’avérer fastidieuse : télécharger l’intégralité de ses données et tout renvoyer sur le nouveau système. Avec une simple connexion ADSL l’opération va  très probablement s’éterniser …

BackupBox permet, tout simplement, de migrer vos données d’une plate-forme vers une autre directement de serveurs à serveurs. Simple et efficace !

Derrière cette façade plutôt simpliste on découvre en fait un système beaucoup plus complet autorisant certaines opérations intéressantes : comme par exemple la connexion à intervalles réguliers sur un espace ftp pour en copier le contenu sur une Dropbox. On peut assurer la même opération avec les données d’une base MySQL. Ou bien encore demander une copie de sauvegarde d’un compte Skydrive vers une Dropbox une fois par semaine … Bref les possibilités d’utilisation sont multiples et plutôt séduisantes !

Concernant la sécurité de BackupBox :

  • vous n’aurez pas à communiquer vos logins et mots de passe des services tiers. En effet, quand cela est possible, l’Oauth est privilégié. Bien sûr la connexion à un serveur FTP ou MySQL imposera de communiquer vos identifiants à BackupBox
  • les échanges entre les services, sont, lorsque c’est possible, effectués en utilisant SSL
  • BackupBox s’engage à ne conserver aucune donnée dès que le transfert est achevé

Tout cela semble intéressant. Un bémol toutefois : le prix du service ! Vous pouvez utiliser BackupBox gratuitement mais avec des limitations assez importantes : 1 Go max de données par transfert, 10 transferts par mois, un seul transfert à la fois et pas de planification. Pour obtenir l’intégralité des fonctionnalités il va falloir payer, et c’est pas donné … Le premier forfait est facturé 20$ par mois.

BackupBox : transferez facilement vos données entre les services de stockage

Pour résumer, BackupBox me semble être un service intéressant et utile mais proposé à un tarif inadapté ( un forfait légèrement inférieur à 10$ / mois aurait certainement été plus judicieux …).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xaviercm 106 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine