Magazine Auto/moto

Honda Ridgeline 2013 : sera-t-elle encore sur le marché en 2014 ?

Publié le 03 septembre 2012 par Critiqueauto

Avec des ventes qui ont chuté de moitié en 2012, il se pourrait bien que l’édition 2013 de la camionnette Honda Ridgeline soit la dernière. Et si Honda pensait à la mettre au rancart pour la remplacer par une autre camionnette, probablement plus petite, celle-là, elle n’allait pas investir de l’argent dans un remodelage ou une mise à jour de sa Ridgeline. Et le modèle 2013 est un copier-coller de l’édition 2012.

Mécanique

La Honda Ridgeline 2013 reprend intégralement la même mécanique que le modèle 2012, soit le V6 de 3,5 litres à simple arbre à cames en tête qui développe une puissance de 250 chevaux à 5 700 tours par minute et produit un couple de 247 livres-pieds. Couplée à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports, cette mécanique fonctionne en souplesse.

Cependant, dans certains cas, la concurrence propose une manuelle à 5 rapports et une automatique à 6 rapports. Il en est de même de la transmission : certains proposent la propulsion et le système à 4 roues motrices. La Honda Ridgeline n’offre, quant à elle, que la transmission intégrale avec gestion variable du couple, ce qui en fait un véhicule plus convivial au quotidien.

En termes de suspension, la Honda Ridgeline n’a pas son égale dans le segment des camionnettes. Les grandes camionnettes américaines proposent toutes un essieu rigide à l’arrière, tandis que la Ridgeline 2013 offre une suspension à quatre roues indépendantes. L’expérience au volant ressemble plus à celle d’une berline. Elle a vraiment la meilleure tenue de route sur le marché. Pour ce qui est de la capacité de chargement, elle se chiffre à 2 268 kilos.

Habitacle et carrosserie

Outre une couple de couleurs, le style de la Honda Ridgeline 2013 est resté le même avec la même calandre et les mêmes bandes côtelées sur les côtés de la carrosserie. La Ridgeline est la seule camionnette qui utilise une configuration monocoque; cela signifie que la carrosserie n’est pas attachée à un cadre séparé comme c’est le cas des autres camionnettes sur le marché. Le fabricant a renforcé la structure du véhicule pour la rendre aussi rigide que celle de la concurrence.

La Ridgeline 2013 ne propose quatre versions, DX, VP, Sport et Touring, et une seule configuration, soit une cabine double, quatre portes et une caisse de cinq pieds. Si la cabine peut se comparer avantageusement à celle camionnettes concurrentes, c’est tout à fait l’inverse de la caisse.

Toutes les Honda Ridgeline reçoivent de série le climatiseur, le volant réglable, les glaces électriques, le télédéverrouillage sans clé, le régulateur de vitesses, un siège arrière divisible 60/40 et un ordinateur de bord qui calcule la consommation de carburant instantanée et moyenne.

Conclusion

Avec des ventes en fort déclin, il y a fort à parier que Honda de renouvellera pas sa Ridgeline comme nous la connaissons aujourd’hui. Si on retrouve une autre camionnette sur le marché l’an prochain, ou pourrait s’attendre à ce qu’elle utilise la base de son VUS compact CR-V. Offrira-t-on encore un V6 ou ira-t-on avec un 4-cylindres ? Peu importe ce que fera le constructeur japonais, il faudra mettre de côté des lignes de la Ridgeline qui ne font pas l’unanimité.

Par Richard Roch


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines