Magazine

Ayurveda: Rôle De La Méditation

Publié le 03 septembre 2012 par Mozmarketing

Ayurveda: Rôle De La Méditation

La science de l’Ayurveda se focalise principalement sur trois aspects de l’individu :
- Le corps,
- L’esprit
- L’âme.

Pour se maintenir en bonne santé, cette science a toujours mis l’accent sur l’importance de pouvoir entrer en communication avec son être intérieur. C’est là où la méditation peut être d’un grand recours.

La méditation permet de mieux regarder en vous-même, de mieux prendre conscience de qui vous êtes réellement afin de vous focaliser sur les différents aspects positifs de votre vie. Souvent, durant la journée, notre esprit vagabonde, et nous nous laissons distraire par mille et une choses qui nous gênent dans l’accomplissement des choses les plus importantes. À cause de cette dispersion « chronique », il nous est difficile d’être en paix avec nous-mêmes.

La méditation n’a rien à voir avec la religion. C’est une pratique d’une grande efficacité qui aide à améliorer sa concentration, à savoir mieux se contrôler et à s’éloigner de toute forme d’énergie négative tout en vous emplissant d’un sentiment de bien-être.

Il est souvent dit que la plupart des maladies et des souffrances proviennent de notre esprit. Le fait de leur accorder moins d’attention est un premier pas vers la guérison. En effet, plus vous y pensez, et plus vous risquez d’en souffir davantage. Cette assertion est d’ailleurs aussi vraie pour les douleurs physiques que morales. De toute façon, dans la vie, tout le monde se trouve un jour ou l’autre confronté à des moments où tout semble aller de travers ; dans ces moments, il est d’une extrême importance de ne pas se laisser aller : il y a toujours un moyen qui vous aidera à vous en sortir… il ne faut jamais baisser les bras !

Le Stress

Le stress est d’une des conséquences de la vie moderne ; c’est un véritable fléau dont les ravages sont parfois si importants qu’ils ne peuvent être ignorés.

Comme tout va toujours de plus en plus vite et que la compétitivité va grandissant, les niveaux de stress subis chaque jour par la population sont en constante augmentation.

Pour y faire face, les gens utilisent de nombreux stratagèmes : jogging, séances de gym, massages relaxants, etc.

De toutes ces disciplines, yoga et méditation semblent les plus populaires. Toutefois, vous n’imaginez pas le nombre de personnes pour qui rester assis immobile pendant un certain temps en évitant de trop penser, s’avère quasi impossible. C’est une chose qui leur paraît incroyablement difficile. Quant à ceux qui semblent y parvenir, ils se surprennent parfois en train de calculer leur prochaine facture d’électricité ou alors pensent, dès qu’ils ferment les yeux, à ce qu’ils vont bien pouvoir dire à leur prochaine réunion.

Tout cela n’est du qu’à un simple manque de volonté et c’est en ça justement que la méditation peut être d’une grande utilité.

Il existe de très nombreuses formes de méditations. La plupart d’entre elles sont très simples à pratiquer. Le jour où vous vous y mettrez, chaque séance de méditation sera un des moments les plus agréables et les plus relaxants de la journée : celui que vous attendrez avec impatience.

Vous réaliserez qu’il n’est plus nécessaire de vous énerver pour un oui pour un nons ou à propos de choses que vous avez l’habitude de faire ; vous serez également surpris de constater les progrès que vous aurez acquis en matière de capacité de concentration.

Voici quelques astuces pour vous y mettre :

Commencez par vous asseoir en plein air, les yeux fermés et concentrez-vous sur quelque chose que vous aimez. Au début, mille et une pensées aléatoires vont envahir votre esprit. Laissez-les passer ! N’essayez surtout pas de les bloquer, observez-les passivement, c’est tout ! N’y attachez pas d’attention. Leur rythme finira pas ralentir progressivement.

N’en demandez peut-être pas trop la première fois : Paris ne s’est pas construit en un jour. Ne forcez surtout pas et vous ferez de rapides progrès. Si vous n’arrivez pas à vous concentrez sur quelque chose que vous aimez ou sur quelque chose de beau, alors essayez de vous concentrer par exemple sur votre respiration et essayez de la ralentir (ou plutôt de la calmer) autant que possible.

Si malgré plusieurs tentatives, vous sentez que vous avez vraiment de la difficulté à y parvenir, sachez qu’il existe aussi des formations à la méditation.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mozmarketing 10689 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog