Magazine

Choses importantes avant d'aller voter

Publié le 03 septembre 2012 par Espritvagabond
Quatre choses importantes à lire avant demain mardi 4 septembre.
1. Mardi, Allez voter.
- Si vous n'allez pas voter, ne venez pas me parler de politique ou des décisions de ceux qui nous gouverneront; ne venez pas m'interpeller sur mes opinions politiques: vous aurez renoncé à ce droit en refusant de participer à l'exercice électoral. :-)
- Si vous voulez poser un geste politique en n'allant pas voter, allez-y et annulez votre vote, sinon, votre geste sera noyé dans celui des millions de gens qui n'y vont pas par paresse ou par insignifiance.
- Si vous ne savez pas pour "qui" voter, alors demandez vous d'abord "pourquoi" vous votez, et consultez les prochaines sections.
2. "Pourquoi" voter?
- Pour élire notre prochain gouvernement (votez alors pour celui qui propose des politiques qui vous parlent et dont vous partagez les valeurs, si ce parti a des chances de gouverner).
- Pour exprimer mon opinion (votez alors pour le parti qui a les valeurs et le programme qui correspond le plus à vos idéaux, qu'il ait une chance ou non de gouverner). Rappel: le financement public des partis dépend des % obtenus aux élections.
- Pour empêcher un parti spécifique de prendre le pouvoir (votez alors stratégiquement, pour vous assurer que votre vote ira au candidat de votre circonscription qui a le plus de chance de battre celui représentant le parti que vous voulez éviter de voir remporter l'élection).
- Si vous ne savez pas comment orienter votre vote selon les prédictions, consultez les deux prochaines sections.
3. Comment savoir comment se passent les choses dans ma circonscription?
- Il existe deux sites de prévisions électorales qui sont basés sur des modèles scientifiques.
- Chaque site applique un ensemble de sondages à un simulateur qui compile les résultats à chacune des circonscription; ceci donne donne une image globale du portrait, et une indication par circonscription.
- Ces deux sites de prédictions électorales font ressortir non seulement une élection serrée, mais des dizaines de circonscriptions très très serrées, avec plusieurs luttes à 3.
- Votre vote compte donc, pour de vrai, dans beaucoup de circonscription. (Si vous votez pour exprimer votre opinion, il compte toujours de toute manière).
- La premier site est celui de ThreeHundredEight, dont le lien est ici.
- L'autre site sera lié à la quatrième section.
4. Doit-on voter "stratégique"?
- Relisez d'abord la section 2 intitulée "Pourquoi voter".
- Si vous pensez que votre vote pourrait être "utile" à faire gagner un candidat pour, par exemple, éviter l'élection d'un député d'un parti que vous voulez empêcher de prendre le pouvoir, alors envisagez le votre dit "stratégique".
- Consultez les deux sites de prédictions électorales et regardez la situation simulée dans votre circonscription.
- Regardez si un vote spécifique pour un candidat (proche de vos convictions mais pas nécessairement le meilleur d'après vous) est plus en mesure de battre le candidat du parti que vous ne voulez pas voir remporter l'élection.
- Prenez votre décision. (Il se peut que la stratégie soit de voter pour le parti qui vous correspond le mieux, alors vous êtes dans une situation idéale).
- Le second site de prédictions électorales est celui de Si la tendance se maintient - Too close to call. Contrairement à plusieurs sites de prédictions, celui-ci avait prévu l'élection du député du NPD dans ma circonscription, alors que les autres donnaient encore le Bloc vainqueur...
- Bonne journée d'élection demain!
--

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Espritvagabond 1757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog