Magazine Asie

Ciné-club : Rakhee

Publié le 04 septembre 2012 par Safran
Ciné-club : RakheeRakhee naît le jour de l'indépendance au Bengale dans une famille commerçante déplacée du Pakistan-Oriental (actuel Bengladesh).

A 20 ans elle commence une carrière dans le cinéma bengali, grâce au film Badhu Bharan (Dilip Nag), et aborde son premier rôle d'héroïne dans le cinéma hindi dans Jeevan Mrityu (Satyen Bose) aux côtés de Dharmendra en 1970.
Après le succès de ce film, on la retrouve peu après dans le double rôle de Sharmilee (Samir Ganguly, 1971) face à Shashi Kapoor.
Encore un succès, puis toute une série qui fait d'elle un actrice recherchée.

Commence alors une série de films avec Amitabh Bachchan de 1976 à 1980, période qui voit leur association dans 8 films, tels Kabhie Kabhie, Muqqadar ka Sikandar, Trishul...
A la fin des années 1980 dans les années 1990, c'est le temps des seconds rôles, comme il est coutume dans le cinéma hindi, principalement, les mères et les veuves.
Elle s'est retirée du cinéma en 2003 avec Subhbho Mahurat qui lui a apporté un National Award.
Sharmilee (1971)
Ciné-club : RakheeUn jeune soldat qui rentre de l'armée tombe amoureux d'une jeune fille dans la guest-house où il s'est arrêté.
Le parrain du soldat lui demande de se marier avec une jeune fille qu'il lui présente. et Pof ! c'est la même. Mais non, mais non... A vous de découvrir la suite.
Réalisateur : Samir Ganguly
Héroïne : Rakhee
Héros : Shashi Kapoor
Compositeur : S.D. Burman
Chanteurs : Lata, Asha, Kishore
Film non vu
Tapasya (1976)
Ciné-club : Rakhee
Une jeune fille vit avec son père, son frère cadet et ses jeunes sœurs. Elle est amoureuse du médecin qui soigne son père (qui meurt), mais ne veut se marier avant d'avoir "placé" ses frères et sœurs. Ce qui se fait petit à petit.
Film un peu terne, où Rakhee joue à merveille la jeune fille qui fait son devoir. 
Réalisateur : Anil Ganguly
Héroïne : Rakhee
Héros : Parikshat Sahni (fils de Balraj)
Compositeur : Ravindra Jain
Chanteurs : Hemlata, Chandrani Mukherjee, Kishore
Notre avis : 2,5/5
Muqqadar ka Sikandar (1978)
Ciné-club : RakheeUn petit orphelin est renvoyé pour une raison futile de la maison de l'avocat où il est serviteur. Pour se venger de cette injustice, il décide de s'enrichir, d'une façon peu légale, et de revenir chez l'avocat.
Une histoire d'amour avec la fille de l'avocat, une autre avec une prostituée, et une histoire d'amitié avec un autre avocat viennent habilement s'imbriquer dans cette histoire de vengeance parfaitement interprétée.
Réalisateur : Prakash Mehra
Héroïne : Rakhee Gulzar, Rekha
Héros : Amitabh Bachchan
Compositeurs : Anandji-Kalyandji
Chanteurs : Lata, Asha, Mohd. Rafi, Kishore, Mahendra Kapoor
Notre avis : 3/5

Ram Lakhan (1989)
Ciné-club : RakheeUne famille (épouse, mari et 2 enfants) est ruinée par 2 méchants cousins trafiquants de drogue. qui tuent le mari et mettent la famille à la porte. 20 ans plus tard, après de multiples péripéties et explosions en tout genre, les enfants et leur mère prendront leur revanche.
Si le film commence bien et dans la clarté, la fin est plutôt brouillonne. Et ça dure 3 heures...
Réalisateur : Subhash Ghai
Héroïnes : Dimple Kapadia, Madhuri Dixit, Rakhee
Héros : Anil Kapoor, Jackie Shroff, Amrish Puri
Compositeurs : Laxmikant-Pyarelal
Chanteurs : Lata, Anuradha Pauwal, Alisha Chinai, Kavita Krishnamurthy, Mohd. Aziz
Notre avis : 2/5

Et aussi : Banarasi Babu (Shankar Mukerjee, 1973), Kaala Patthar (Yash Chopra, 1979), Laawaris (Prakash Mehra, 1980), Paroma (Aparna Sen, 1984), Baazigar (Abbas-Mastan, 1993)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Safran 276 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte