J’en ai encore les guibolles qui tremblent. Les quelques kilomètres de vélo effectués pour déplacer mes 90 kg épuisent rapidement la carcasse. Il reste bien encore un peu de jambes par moment, mais il y vraiment trop lourd à emporter dans les chemins vallonnés qui mènent dans les monts du Lyonnais. Qu’importe, j’ai passé une bonne après-midi à pédaler sans polluer et sans bruit.
Au début, j’ai cru à un gag, une sorte de canular style «1er avril» bien gros, limite burlesque. Mais non. Le maire UMP Louis Nègre a osé placer une équipe de condés avec les jumelles qui impressionnent tous les automobilistes pour viser des simples vélocipèdes… Tout pédaleur trop actif mesuré sur la piste cyclable longeant le front de mer à une vitesse supérieure à 10km/h sera verbalisé. Les raisons invoquées laissent pantois. Plus certainement, il faut protéger l’électorat âgé et argenté qui déambule volontairement ou non sur la piste cyclable… Pendant ce temps, sur le boulevard, les grosses cylindrées allemandes s’en donnent à cœur joie en toute impunité.
Inutile de chercher à contre-argumenter tant la mesure est stupide, grotesque. Il aurait simplement fallu monter une seule fois sur une bicyclette. Peut-être que le train de vie, la position sociale, les convenances de Louis Nègre le lui interdit. Peut-être est-ce autre chose encore. Je serai néanmoins enclin à lui accorder des circonstances atténuantes, confronté qu’il est en permanence aux méga-burnes locales que sont Lionel Luca, Eric Ciotti et Christian Estrosi, tous Grands-Maîtres hors catégorie en matière de ridicule personnel et de mauvaise foi politique, avec une forte propension à déteindre sur leur entourage. Bien qu’ils aient votés pour eux dans de grandes proportions, je souhaite bien du courage aux gens de Cagnes-sur-Mer.
Pour les joggeurs, quelle est la vitesse limite autorisée ?