Magazine Environnement

Salade Fruitée au Pâtisson Cru

Publié le 04 septembre 2012 par Pigut

3 septembre 2012 – goûter

Plus qu’une recette, c’est une représentation de la transition entre l’été bien avancé et l’automne tout proche que je vous soumets aujourd’hui. En effet, les nectarines bien estivales sont encore présentes alors que les raisins et les premières courges -les délicats pâtissons- font déjà leur entrée.

Vous remarquerez que je ne me suis pas étendue sur les quantités d’ingrédients à utiliser. Libre à vous de composer votre salade idéale selon vos envies du moment. L’idée est simplement d’associer des fruits bien sucrés à une courge crue toute douce. Le tout est contrebalancé avec de jolies feuilles de batavia à la saveur très verte, pour finir par une petite pointe de menthe pour le caractère. On peut aussi y ajouter quelques dés de pomme pour le croquant. Un vrai régal à toute heure de la journée !

Cette salade représente aussi symboliquement la transition du « plutôt très cuit » vers le « plutôt très cru » que nous expérimentons en ce moment chez les Pigut. Je vous avouerai que ce n’est pas évident tous les jours et nous faisons presque autant de pas en avant qu’en arrière – nous perdant parfois entre nos habitudes, nos besoins, nos repères et nos envies… Ce qui est sûr, c’est que ce petit changement nous fait beaucoup de bien alors nous explorons l’univers cru avec plaisir !

C’est quand même fou de se dire qu’on en oublie parfois qu’un pâtisson est absolument délicieux sans cuisson aucune…

Salade de fruits d'entre saison et pâtisson

Détail :

1 belle nectarine jaune

1 poignée de raisins blanc

2 poignées de pâtisson râpé

quelques grains de pâtisson

quelques feuilles de menthe fraîche ou séchée

feuilles de batavia à volonté

Préparation :

Le pâtisson est épluché au couteau (si sa peau est assez fine, elle est préservée). Ses grains sont retirés et réservés. Sa chair est râpée finement.

Les fruits et les feuilles sont nettoyés. La nectarine est découpée en morceaux de tailles variables. Les feuilles de menthe hachées.

Tous les ingrédients sont déposés dans un bol ou une jolie verrine pour être dégustés immédiatement.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pigut 8177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine