Magazine

A lire : Nutrition de l’endurance

Publié le 04 septembre 2012 par Djailla @djailla

A lire : Nutrition de l’endurance

Cet ouvrage est dédié à la nutrition avant, pendant et après l’effort d’endurance. En particulier le trail, le marathon, le ski de fonds etc… Bref, un sujet souvent difficile à aborder et très intéressant pour comprendre quelques mécanismes de notre corps et éviter les pièges !
Pas moins de 272 pages très claires et agrémentées de beaucoup de tableaux et graphiques permettent d’aborder tous les sujets relatifs à la nutrition. Le tout décomposé en 4 grandes parties :

Partie 1 : Les base de l’alimentation du sportif d’endurance

Plus de 100 pages

Dans la première partie, on reprends les bases de la nutrition avec le fonctionnement du système digestif, les calculs de besoins énergétiques etc.

Ensuite est présenté de façon chiffré les apports et les avantages et inconvénients des produits par catégories, laitage, viandes, fruits et légumes… Mais aussi les besoins du sportifs en vitamines, minéraux et antioxydants sans oublier l’hydratation. Bref une synthèse très complète et enrichissante.

Partie 2 : Autour de la pratique sportive

40 pages

Dans la partie 2 on aborde la nutrition du sportifs, avant, pendant et après une épreuve. Un tableau très intéressant reprends la composition de la plupart des gels et boissons énergétiques permettant d’avoir une idée sur la qualité de ses apports et ses défaut. On y apprendra que le Coca Cola n’est pas très bon pendant l’effort car « Hypertonique, trop acide et manque de sodium ».

Partie 3 : La santé du sportif

25 pages

La section sur la santé est plus condensée et ne présente que les cas généraux de dysfonctionnement gastrique, mais comme vous le savez, nous n’avons pas tous les même réactions en course, certains préféreront le salé, d’autre le sucrée.

Par contre cette section met l’accent sur les dangers tels que la fringale, l’anémie et les crampes musculaires en donnant quelques pistes pour éviter les soucis.

Partie 4 : Menus et recettes

80 pages

Dans cette dernière section, sont présenté des recette variées et alléchantes !!! Pour une fois, le poids du coureurs et pris en compte dans les recettes et pas seulement dans les calculs de besoins journaliers ! Et surtout les recettes font envie :p

Il est vrai que l’avantage des sports d’endurance est qu’il sont grand consommateurs de calories et qu’il faut donc refaire le plein en mangeant bien

;)

L’ouvrage se termine avec une bibliographie conséquente, un lexique, mais surtout des tableaux récapitulatifs sur tous les ingrédients présentés précédemment !

C’est donc un très bon ouvrage, complet et intéressant pour les novices comme moi ! En plus, dédiés à nous autres sportifs d’endurance !

Infos complémentaires :

Auteurs

  • Dr Fabrice Kuhn et Dr Hugues Daniel

Informations pratiques

  • Format : 16,5 x 23,5 cm
  • Prix : 24.99€
  • ISBN : 978-2-36549-009-2

Thierry Souccar Editions

Article(s) sur le même sujet :

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Djailla 861 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog