Magazine Politique

Ils ont résolu la crise grecque !

Publié le 04 septembre 2012 par Forrestgump54

Une solution simple : se passer d’argent…
Comment faire face à la baisse des revenus conjuguée aux augmentations d’impôt ? La solution est simple : se passer d’argent. Une communauté se fait fort de mettre cette idée en pratique depuis deux ans sur l’île d’Eubée, en pratiquant l’autosuffisance alimentaire, et en supprimant tout échange marchand. L’expérience prête évidemment à sourire, tant elle ressemble à celles de leurs aînés hippies. La différence, est qu’elle n’est pas née dans le contexte de croissance économique des années soixante, mais dans une période où l’argent s’est raréfié : « Aujourd’hui, c’est vraiment pertinent, explique Dimitris Ibrahim, coordinateur en Grèce pour Greenpeace. Cela touche au cœur, et n’importe quel Grec connaît quelqu’un qui se tourne vers ce genre de pratique »

La communauté Telethrion produit désormais 80% de sa nourriture, mais doit encore payer l’électricité de son générateur. D’autant plus qu’elle est en train d’accueillir de plus en plus de monde, victime de son succès. Au début, l’initiative est née de quatre personnes, débarquées d’Athènes. Ils sont maintenant une quinzaine à vivre sans argent dans cette communauté dans des yourtes, car seul ce mode d’habitat les dispense d’autorisations à construire… Mais cette idée un peu loufoque n’est pas isolée, explique un professeur à l’université technique de Crète : « La crise a donné l'occasion à beaucoup de gens de changer leur façon de penser et d'essayer de s'organiser différemment ».

Image de prévisualisation YouTube


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Forrestgump54 30495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines