Magazine Internet

EspaceJeux: un nid de vautours au tournoi des recrues?

Publié le 04 septembre 2012 par Alain Dubois

240px-doue_21_06_2010_13_gyps_fulvus_1.pngSur EspaceJeux, le tournoi hebdomadaire des recrues est réservé aux nouveaux membres ayant installé sur leur ordinateur le logiciel de poker depuis 14 jours ou moins. C'est un nouveau critère. L'ancien était uniquement un nouveau membre depuis deux semaines ou moins. Le marché ayant rapidement saturé, le nombre d’inscriptions a décliné rapidement. Seize mois après l’inauguration, trois tournois ont dû être annulés. Quatre autres tournois avaient entre 12 et 20 participants. Toutefois, parce que l’inscription n’est pas obligatoire, cette participation n’est qu’un indicateur indirect de l’enrôlement de nouveaux joueurs.
Du point de vue marketing, le tournoi des recrues présente l’avantage de permettre une première expérience de jeu relativement à l’abri des vautours du poker. Pour quelques novices, il permet aussi de vivre une expérience précoce de gain. Initialement, les gagnants du tournoi se partageaient un montant total de 1000 dollars (pour le nombre d'inscriptions, voir ligne noire dans la figure suivante). Cela a varié d’une semaine à l’autre, le premier obtenait environ 250 dollars.
EspaceJeux_2012-09-04_TournoiDesRecrues.png
Par la suite, les gagnants n’ont plus obtenu d’argent directement. En juin 2011, en prévision des World Series of Poker (WSOP), les deux premiers obtenaient plutôt une inscription gratuite à un tournoi satellite (à $66), sur EspaceJeux, dont le grand prix était une participation à l’événement 43 des WSOP (d’une valeur de $2500) (voir première ligne bleue). Durant le satellite, les recrues étaient mélangées avec n’importe quel autre inscrit peu importe son expérience.

Entre juillet 2011 et mai 2012 (voir ligne verte), les gagnants du tournoi des recrues obtenaient une participation gratuite au tournoi hebdomadaire le plus prestigieux sur EspaceJeux (dont les lots totalisaient $50,000 (mensuellement), ou $15,000 à $20,000 (hebdomadairement)). L’inscription à ce grand tournoi coûte $200+$15.

En juin 2012, avec le retour des WSOP (voir seconde ligne bleue), cinq tournois donnaient droit de s’inscrire à un tournoi satellite (à $109), sur EspaceJeux, dont le lot principal était une participation à l’événement principal des WSOP.

Récemment en juillet 2012, après les satellites WSOP, EspaceJeux a recommencé à payer les gagnants directement en argent. Un total de 750 dollars est redistribué généralement en 5 lots de $300, $187,50, $135, $82,50 et $45. Ce retour à l’argent comptant a marqué une hausse subite des inscriptions au tournoi des recrues (voir ligne rouge).

La résurrection subite du tournoi des recrues n’est pas vraiment explicable par l’arrivée de nouveaux joueurs. En fait, durant tout l’été, EspaceJeux a été anémique autant en termes du nombre de mains jouées hebdomadairement que de la vitesse d’accroissement du lot progressif de la main crève-cœur (deux estimateurs presque directs des fluctuations du volume de jeu sur EspaceJeux-poker). Un bogue du nouveau critère n'est toutefois pas exclu.

Entre les branches, on sait depuis longtemps que les vautours du poker sont présents sur le tournoi des recrues. La manœuvre consiste à créer des comptes au nom des membres de sa famille, ou d’amis ou carrément de prête-noms. Compte tenu du faible nombre d’inscriptions, de la présence de joueurs véritablement novices, et surtout de joueurs n’utilisant pas encore de logiciels tiers d’aide à la décision, le vautour obtient un avantage marqué. Il peut ainsi échanger son expérience contre un pourcentage (des actions dans le jargon des joueurs) sur le lot que le vautour obtiendra en jouant au nom de la recrue.

En juillet 2012, l’accroissement subit des inscriptions au tournoi des recrues, avec le retour des lots en argent, témoigne vraisemblablement d’une généralisation de la pratique. Non seulement ceci pose un problème d’intégrité par rapport à ce que EspaceJeux communique aux nouveaux joueurs, d’un point de vue comportemental, cette pratique anéantit complètement les objectifs du tournois des recrues, donc sa raison-d’être.

Dimanche dernier, une discussion intitulée entente ente (sic) joueurs…, sur le forum du site PrincePoker, expose le problème d’un joueur expérimenté qui a gagné, en jouant sur le compte de sa belle-mère nouvellement inscrite (voir commentaires 1, 15 et 44), un tournoi des recrues (41 inscriptions, gain de $300, et heure du message 16:02. À noter sur PrincePoker, l’heure retarde d’environ 29 minutes. C’est donc 16:31.

princepoker_2012-09-03_TournoiDesRecrues_Commentaire01.png

princepoker_2012-09-03_TournoiDesRecrues_Commentaire15.png

princepoker_2012-09-03_TournoiDesRecrues_Commentaire44.png

Sur EspaceJeux, le tournoi $750Recrues/Recruits (525587) avait 41 inscriptions, avec un premier lot de 300 dollars et s’est terminé à 16:14. Il existe ainsi des indices particulièrement probants pour conclure que le (la) gagnant(e) a triché, et que les joueurs réellement recrues sur ce tournoi se sont vraisemblablement fait floués. Non seulement les montants attribués aux véritables recrues seraient moindres. Mais le vautour aurait modifié considérablement la plupart des rangs des joueurs. Dans ce cas, tous subissent un préjudice.

Le plus aberrant dans cette histoire est la discussion éthique sur le forum PrincePoker à savoir comment le vautour et la recrue devraient se partager le lot de 300 dollars. Ce n’est pas compliqué : 0% pour le vautour et 0% pour la recrue. Mais probablement que personne n’interviendra sur EspaceJeux car, de toute évidence (voir aussi récemment le commentaire du 2 septembre 2012 à 23:59 concernant LadyLuck jouant un tournoi commandité par PokerStars à Kahnawake), les gestionnaires s’en crissent!
Photo : Vassil


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alain Dubois 1019 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte