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6 conseils pour bien diffuser ses contenus

Publié le 04 septembre 2012 par Cyril Bladier

Diffusion de contenu

Avoir un site et/ou un blog qui diffuse du contenu est un bon moyen pour entrer dans le web social et espérer tirer profit des réseaux sociaux et du web 2.0. Aussi il est important de ne pas faire d'erreur pour optimiser le retour sur investissement du temps et de l'énergie dépensés à créer et à diffuser ses contenus. 

1) Avoir une stratégie claire

De nombreuses entreprises n'ont aucune stratégie ou au mieux une stratégie court terme. Se faire connaître grâce au web et aux réseaux sociaux nécessite du temps et une approche structurée. Certes il faut prendre en compte l'actualité pour y réagir rapidement, mais il est aussi important d'avoir une vision à plus long terme et d'anticiper quels contenus vont être publiés et à quelles échéances. 

Le pire serait d'improviser. Au contraire, il faut se poser les bonnes questions: comment apporter de la valeur? Les contenus publiés permettent-ils d'attirer des prospects? Quel impact sur la conversion? Comment prendre en compte les commentaires? 

2) Ne pas se tromper d'objectif

L'objectif de publier du contenu n'est pas tant de parler de soi que de donner des conseils pratiques, pertinents, efficaces autour de son domaine d'expertise: à qui est-il destiné? Ne pas oublier que se positionner comme expert d'un domaine peut transformer des lecteurs en clients. L'objectif n'est pas de faire une petite vente rapide mais d'engager un lecteur qui peut devenir un client pour du long terme. Créez de la valeur avec des FAQ, des guides, des exemples ou un éclairage sur l'actualité de son métier. Ne surtout pas chercher à vendre à tout prix, c'est le meilleur moyen de faire fuir tous ses lecteurs. 

3) Rester pro

Assurez-vous de rester pro: intéressant, engageant, pertinent, clair, accessible, apportant de la valeur. Attention également au style et à la grammaire: de nombreux articles perdent de la valeur quand il y a trop d'erreurs. Le cas échéant, écrire sur word pour la correction grammaticale puis coller son contenu.

4) Réseaux sociaux

Quels sont les 2 principaux risques? Soit ne pas les utiliser et perdre tout le bénéfice qu'ils peuvent apporter. Soit trop compter sur eux et oublier de marketer ses contenus. Tous les contenus doivent être systématiquement partagés via les réseaux, à condition d'être de valeur et professionnels. Ne pas hésiter à encourager son lectorat à partager son contenu grâce à tous les widgets dispos: Twitter, Facebook, LinkedIn, Viadeo... Mais vos contenus ne seront partagés que s'ils sont réelleement pertinents et apportent un minimum de valeur. 

5) Référencement

L'un des bénéfices de la publication de contenu est le référencement et la visibilité obtenue via les moteurs de recherche: 200 articles publiés ce sont 200 occasions différentes d'arriver à leur auteur. Faire attention donc à respecter les règles de base: titres clairs, mots-clés, diversité sémantique...

6) Mettre en avant ses points forts

Soyez créatif et profitez des contenus publiés pour mettre en avant vos forces et vos différences. 


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