Magazine Info Locale

75 musiciens, 110 choristes et 10 comédiens célèbrent le Canal du Midi

Publié le 04 septembre 2012 par Beziersmediterranee

flyer-recto-la-chanson-du-canal.jpgC'est dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, que cette année, l'Office de Tourisme Communautaire Béziers Méditerranée, en collaboration avec la Ville de Béziers met à l'honneur LE CANAL DU MIDI.

C'est à la salle Zinga Zanga à Béziers, construite sur les berges dudit Canal, à l'ouest de Béziers, que « La Chanson du Canal » clôturera les 2 journées consacrées aux « Trésors cachés » de Béziers. Le spectacle sera donné le dimanche 16 septembre à 19h. L'entrée sera libre, dans la limite des places disponibles.

Renseignements 04 67 76 20 20 (Office de Tourisme Béziers Méditerranée) www.beziers-mediterranee.com

200 personnes sur scène !

 Environ 2.500 personnes sont déjà venues applaudir « La Chanson du Canal » écrite par Guy VASSAL et composée par Antoine MIANNAY. L’expérience de l’auteur associée à l’audace du jeune compositeur racontent l’œuvre de Pierre Paul RIQUET dans un style résolument moderne et original.

 Une pléiade d’artistes impliqués

75 instrumentistes de l’harmonie, 110 choristes et 10 comédiens, tous ces amateurs encadrés par 11 professionnels ont travaillé pendant un an pour réaliser ce spectacle sous la direction artistique de Flavien MIANNAY.

Les membres de l’Orchestre du Pays sont des habitants du grand biterrois de tous les âges et de tous les horizons professionnels. Ce projet réunit les performances individuelles et créée une aventure collective inter générationnelle. C’est d’ailleurs, cette convivialité (et la dimension de cet ensemble créé en 2007) qui marque le public à chaque représentation.

Un spectacle à l’accent chantant

Photo-La--Chanson-du-Canal-credit--A-Boisard-PHLV.JPG

Le Canal du Midi a été le thème choisi pour 2011/2012.

Un sujet à la fois fédérateur et créateur d’émotion car il touche l’histoire commune d’une région et de ses habitants.

Ce spectacle montre les rebondissements de l’épopée qu’a constitué la construction du canal et l’ampleur du défi qu’a relevé RIQUET. Il permet d’apprendre beaucoup de choses sur ce monument mais aussi de se plonger dans une époque. Les 10 comédiens de la Compagnie de La Source à l’accent de bien de chez nous, conjuguent le présent et l’occitan avec un naturel chantant, une énergie et une conviction captivantes.

La musique quant à elle, illustre le texte en laissant le spectateur imaginer la calèche de RIQUET accourant à Paris pour rencontrer COLBERT, les coups de pioches des travailleurs ou encore les pièces qui sonnent suite à la vente des terrains...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Beziersmediterranee 2575 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine