Magazine Environnement

Shell vend un bloc pétrolier au Nigéria

Publié le 04 septembre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
shell_logo

Le groupe pétrolier Shell a annoncé le 3 septembre qu’il avait vendu sa participation au sein d’un bloc pétrolier terrestre situé au sud du Nigeria. Une transaction estimée à 102 millions de dollars.

Dans un communiqué, le groupe a expliqué avoir cédé « sa part de 30% dans Oil Mining Lease (OML) 40 dans le delta du Niger à Elcrest Exploration and Production Nigeria Limited« . L’acheteur est un consortium constitué de la société écossaise Eland Oil and Gas, ainsi que du groupe nigérian Starcrest.

Cette concession appartient à 55% au groupe pétrolier public nigérian NNPC. Le président de la filiale locale de Shell, SPDC, chargée de gérer ce projet, a expliqué dans un communiqué que « ces désinvestissements marquent une nouvelle étape pour recentrer le portefeuille de SPDC ».

Pour les analystes, l’explication de ce retrait s’explique surtout par la volonté du groupe de cibler les exploitations offshore, moins sujettes aux sabotages et aux attaques d’activistes.

D’ailleurs, il y a quelque temps, deux autres groupes pétroliers, le français Total et l’italien Agip, avaient également vendu leurs parts dans ce projet.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog