Magazine High tech

Fernando Brito, Lost in the landscape

Publié le 04 septembre 2012 par Pixfan @pixfan

La galerie RTR (Paris 3e) présente du 6 septembre au 20 octobre 2012, pour la première fois en Europe, l’exposition personnelle du photographe mexicain Fernando BRITO intitulée « Lost in the Landscape ». 12 images en grand format, issues de son projet qu’il mène depuis 2006, ont été prises à Culiacán au Mexique où il vit est travaille comme photojournaliste.

Le sujet n’est pas des plus faciles, le photographe a choisi d’illustrer la rivalité meurtrière des narcotrafiquants mexicains qui se livrent à des exécutions sommaires dans des endroits déserts.

Lorsque chacun se confronte à ces images, sans l’intermédiaire d’un texte, il est difficile de croire qu’elles illustrent des situations ou des évènements « réels ». Les cadavres donnent l’impression d’avoir été posés de manière intentionnelle et leur placement semble trop précis – telles des photographies construites.

Bien sûr, les conséquences sont beaucoup plus importantes que l’unique scène que Brito peut nous livrer, sans tenir compte de l’imagination de tout un chacun au sujet de ces fins de vie épouvantables, mais ces images sont les uniques testaments de ces vies perdues – monuments routiers voyageant plus loin qu’ils n’auraient jamais osé imaginer

Fernando Brito
© Fernando Brito « Sans titre », de « Lost in the Landscape » 2011

Fernando Brito
© Fernando Brito « Sans titre », de « Lost in the Landscape » 2011

Fernando Brito
© Fernando Brito « Sans titre », de « Lost in the Landscape » 2011

Ces photos ne sont pas de l’art, elle ne sont pas non plus un vrai projet de documentaire, elles sont honnêtes et directes, et constituent, de ce fait, une démarche plus intéressante pour un sujet aussi difficile que celui ci.

Informations pratiques

Fernando Brito  » Lost in the Landscape »
Du 6 septembre au 20 octobre 2012

Galerie RTR
42 rue Volta
75003 Paris

Métro Temple ou Arts et Métiers

Ouvert du Mardi au Samedi 14h-19h  et sur rendez-vous

Lien : www.rtrgallery.com

Fernando Brito, Lost in the landscape est un article de: Photographie - Pixfan.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog