Magazine Bd

Naissance de La bulle – Médiathèque de Mazé

Par Emyrky

La bulle
Samedi 8 septembre prochain, la Médiathèque de Mazé déménage et donne naissance à La bulle.

Plus d’espace : 850 mètres carrés, plus de choix et toujours la mise à l’honneur du 9ème art, en sa qualité de Pôle ressource régional bande dessinée, pour mon plus grand bonheur!

Tout au long de l’année, la bande dessinée sera mise à l’honneur, avec rencontres d’auteurs, expositions et bien plus encore…!

Salon Traits Portraits

Comme vous le savez tous ici, Mazé et la bande dessinée c’est toute une histoire, avec notamment les salons Traits Portraits (depuis 2003 avec la mise à l’honneur de grands noms de la bande dessinée d’auteur – Guillaume Bouzard, Émile Bravo, Lucie Durbiano, Marc-Antoine Mathieu, Pascal Rabaté, Étienne Davodeau…).

Mazé c’est aussi le lieu de tournage du film « Les petits ruisseaux« , d’après la bande dessinée de Pascal Rabaté.

J’ai également des souvenirs de rencontres régulières avec des auteurs de talents comme Emile Bravo, Etienne Davodeau et Olivier Supiot en partenariat avec la librairie angevine Au Repaire des Héros!

Il y a aussi la création d’un atelier bande dessinée, l’atelier Kawa, créé par Tehem (en partenariat avec la mairie) en 2007. J’y avais d’ailleurs lu dans les premiers numéros de leurs fanzine des planches amateurs très bonnes de notamment Lilian, que je retrouve aujourd’hui sur sa page Facebook encore plus talentueux! Une bonne initiative donc, permettant de découvrir et décupler des talents!

Atelier Kawa
L’inauguration du 8 septembre laisse présager une saison riche en évènements!

Petite Histoires de Mazé

Le 8 septembre, à partir de 16h, commencera l’exposition des planches originales des Petites histoires de Mazé, avec rencontre de leurs auteurs (Des auteurs de renom : Tehem, Lucie Durbiano, Olivier Supiot… et des dessinateurs amateurs ont mêlé leurs talents pour faire de cet ouvrage un document à la fois ludique et historique, qui retrace le passé de la commune de Mazé. Je n’ai pas la liste de tous les auteurs présents mais je suis sûre d’apprécier le moment!

Ensuite, au fil de l’année, trois auteurs de renom viendront à la rencontre des Mazéais et autres bédéphiles. Ces rencontres seront placés sous le signe de la comédie sentimentale…

Vous ne rêvez pas… La Bulle accueillera :
Jimmy Beaulieu
(Comédie sentimentale pornographique, Le temps des siestes),
Lucie Durbiano
(Trésor, Le rouge vous va si bien, Lo),
Charles Berberian
(Monsieur Jean, Sacha, Le journal d’Henriette)

Lucie Durbiano

Lucie Durbiano

Jimmy Beaulieu

Jimmy Beaulieu

Charles Berberian

Charles Berberian

Pour chacun de ces auteurs, des rencontres, des dédicaces, des temps d’échanges et une exposition seront organisés.

Lucie Durbiano sera également en résidence pendant deux mois à La Bulle et à l’Atelier Kawa. Elle finalisera ainsi un album et partagera cette étape cruciale de son travail avec les lecteurs.

Un temps fort viendra clôturer cette saison, réunissant près de 20 auteurs de bande dessinée, lors d’un salon, qui sera précédé d’une carte blanche à Tehem.
C’est également à cette occasion que sera lancée la 1ère publication Ellipse(s) reprenant les entretiens avec les 3 auteurs invités, les conférences, des planches de l’album finalisé en résidence, des planches réalisées par les membres de l’Atelier Kawa…

logo_ellipses
Il est d’ailleurs encore un peu tôt pour le confirmer, mais un concert dessiné avec Olivier Supiot, Tebo, Boulet, Dab’s pourrait bien avoir lieu!

Il y aurai encore beaucoup à dire sur cette merveilleuse Bulle! Mais je vous tiendrai informé au fil de l’année

;-)

Informations pratiques

La Bulle, c’est 8 bulles pour flâner, se documenter, se divertir et bien plus! Un espace jeunesse, adulte, un grand espace bande dessinée, un kiosque citoyen, un espace presse offrant près de 70 titres, un auditorium au sein duquel se tiendra une saison culturelle d’exception, une terrasse et un salon dédié aux rencontres et échanges entres abonnés.Vous pouvez découvrir les différents espace directement sur le site internet de La Bulle.

Décidément, elle va vraiment me donner envie de retourner en Anjou cette belle médiathèque!

Rez-de-chaussée de La Bulle
Etage de La Bulle

La Bulle – Médiathèque de Mazé
16 rue de Verdun – 49630 Mazé
Tél. : 02 41 80 61 31
Courriel : mediatheque@ville-maze.fr
Site Internet : www.mediathequelabulle.ville-maze.fr

Tarif d’adhésion
Inscription individuelle : 13 euros
Inscription familiale : 20 euros


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Emyrky 223 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines