Puisque c’est désormais un passage obligé, je dépose un brevet sur l’appellation ultrablette.
Concept mis en forme toutefois par Toshiba avec son U920T, l’ultrablette entend rassembler le meilleur de deux mondes au sein d’une seule et unique unité.
Doté d’un écran Gorilla Glass 2.0 de 12,5 pouces en 1366 x 768, le U920T fait le pari Windows 8 avec des composants de premier ordre : Intel Core de troisième génération, 128Go de stockage en SSD, 4Go de mémoire vive en 1333 Mhz, deux ports USB 3.0 et enfin deux caméras (une de 1 Megapixel à l’avant et 3 Megapixels à l’arrière.
Avec ses 1,45 Kilos, la U920T ne sera pas la tablette la plus transportable du siècle mais son intérêt n’est pas là.
En s’aidant de la plateforme Windows 8, la machine saura briller en bureautique grâce à son clavier mais aussi en multimédia grâce aux processeurs ultra basse consommation du constructeur Intel.
Reste à savoir ce qu’il en est du côté des températures. Sur le stand Toshiba, je n’ai pu détecter (dans les conditions sonores difficiles du salon) aucun bruit de ventilateur en provenance de l’écran.
L’essentiel des composants devant se trouver sous le clavier, il sera interessant de constater si la partie inférieure du U920T est soumise à de fortes températures et dans quelles conditions ces calories sont dissipées.
Avec deux zones d’évacuation dessinées à l’arrière de l’ultrablette (à ne pas confondre avec l’ultra-belette), le challenge pour Toshiba est de parvenir à proposer une solution silencieuse et bien isolée : l’utilisateur étant souvent amené à porter sa machine proche du corps.
> >